Voyager en train gratuitement, c’est maintenant possible !
Alors que le prix du gaz va encore augmenter, les jeunes seront heureux d’apprendre la mise en place d’un nouveau dispositif pour faire des économies sur le transport. En effet, il est désormais possible de voyager (presque) gratuitement en train grâce au Pass Rail. On vous explique ce que c’est.
Pass Rail : le nouveau dispositif de transport pour les jeunes est disponible
Après l’annonce de cette vente flash Ouigo pour avoir des billets de train à 5 euros, nous avons une autre bonne nouvelle impliquant la SNCF. Et elle va faire plaisir à votre porte-monnaie.
En effet, à l’automne 2023, le gouvernement avait annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif de transport pour les jeunes, un pass qui permettait aux moins de 27 ans de payer moins cher leurs trajets en train.
Emmanuel Macron a finalement annoncé la mise en vigueur de cet engagement. Dès ce mercredi 5 juin 2024, le « Pass Rail » est disponible pour environ 700 000 jeunes français.
« Vous pourrez parcourir la France en train, c’est bon pour l’écologie, c’est bon pour les économies« , avait déclaré le président de la République. Mais concrètement, c’est quoi le Pass Rail ?
Un moyen de voyager presque gratuitement en train cet été
Actuellement, en France, la dépense liée aux transports représenterait 13,5 % des dépenses mensuelles pour un ménage, en comptant les assurances. Un chiffre communiqué par le gouvernement qui complète bien celui donné par Sofinco : « En 2018, le budget moyen consacré aux transports par les Français s’élève à 141 euros par mois ».
Avec l’inflation et globalement le cout de la vie qui augmente, les Français ont du mal à joindre les deux bouts, et donc à payer leurs transports. Très peu de gens peuvent se payer des voyages en train à cause des prix des billets et donc peu de personnes peuvent partir en vacances pour découvrir le pays.
Le Pass Rail sert justement à ça, proposer une solution pour se déplacer et visiter la France pour moins cher. À un prix très attractif, ce « Pass Rail » propose donc de voyager en train (transport en commun, donc plus écologique) et pour un petit budget, mais qui est éligible ?
Tous les jeunes de 16 ans à 27 ans sont concernés par l’offre. Le gouvernement précise également que « toutes nationalités » peuvent acheter le Pass Rail.
D’après le ministère de l’Écologie, le pass pourra être utilisé pour « découvrir la France en train durant l’été 2024 (1er juillet au 31 août) ». Ainsi, le Pass Rail n’est utilisable que durant la période estivale.
Où profiter de cette offre et à quel prix ?
Durant un mois, les bénéficiaires pourront donc voyager en illimité dans les trains TER et les Intercités pour un prix attractif 49 euros et seulement pour des trains partant entre le 1er juillet et le 31 août 2024 inclus.
Les réservations sont déjà disponibles depuis ce mercredi 5 juin 2024. N’attendez pas trop pour acheter votre pass, il n’y aurait que 60 000 Pass Rail sur le marché. Vous pouvez déjà profiter de l’offre en achetant le pass sur le site ou l’application de la SNCF.