Indemnité pour vos vols Air France retardés : comment ça marche ?
Air France est l’une des plus grandes compagnies aériennes de transport en France. Elle assure chaque année le transport de millions de passagers à travers les quatre coins du monde. Cependant, la compagnie n’est pas à l’abri des perturbations qui peuvent parfois retarder certains vols. Que faire alors pour être indemnisé ? Réponse dans la suite de cet article.
La compagnie Air France : que faut-il savoir ?
Fondée en 1933, la compagnie aérienne Air France est la principale compagnie de transport aérien du pays. Elle compte plus de 73 000 employés et 213 avions qui se chargent de transporter les voyageurs à travers les quatre coins du globe. Elle propose différents types de prestations permettant aux voyageurs de réserver des hôtels et des restaurants. Ils ont aussi le choix entre plusieurs options de voyage et des services exclusifs en fonction du billet.
Par ailleurs, la compagnie offre des repas à bord des avions et propose des vols lows cost pour les voyageurs avec un budget serré. C’est une alternative très pratique qui permet de faire des économies sur le prix des billets. Cependant, l’offre est limitée à certaines destinations uniquement. De plus, il peut arriver que certains avions de la compagnie aient du retard sur l’heure de départ ou d’arrivée. Fort heureusement, selon le cas, cette situation peut conduire à une indemnisation.
Que faire lorsque le vol Air France est retardé ?
Même si vous n’avez encore jamais été confronté à une annulation, il peut arriver que certains vols d’Air France soient retardés. Ces situations peuvent être dues à :
- des grèves ;
- un problème d’autorisation de vol ;
- Un problème technique ;
- Un problème météo ;
- Un problème de sécurité.
Selon la cause, vous pouvez bénéficier d’une indemnité pour vos vols Air France retardés. Cependant, certaines conditions sont à respecter. Vous devez patienter pendant les premières heures prévues après l’embarquement. Vous pouvez alors demander un repas pour vous restaurer. Si l’attente dure plus de 3 heures, vous pouvez demander à passer deux communications pour informer vos proches. Ce privilège n’est accordé qu’aux passagers ne disposant pas d’un moyen de communication.
En fonction des circonstances, Air France peut décider de programmer un autre vol le lendemain ou le surlendemain. Quelle que soit la nouvelle date, la compagnie prend en charge toutes vos dépenses. Il s’agit entre autres du logement et de la restauration. La compagnie a d’ailleurs l’obligation de vous trouver un logement (hôtel) jusqu’à votre prochain vol. Ceci est valable, même si vous utilisez une autre compagnie pour vous rendre à destination.
Dans quels cas bénéficier d’une indemnisation pour vols Air France retardés ?
Certaines causes de retard de vol sont sous la responsabilité de la compagnie aérienne. Les passagers du vol bénéficient alors d’une indemnisation. En effet, le dédommagement est possible lorsque le vol est retardé à cause d’une panne sur l’avion. Si les employés sont malades, en grèves ou en sous-effectif, c’est aussi la faute de la compagnie.
Les cas de non-autorisation de survol sont quelques fois liés à la responsabilité de la compagnie. Si l’un ou l’autre de ces motifs est avancé par les employés alors vous pouvez engager une de demande d’indemnisation. De même, si la compagnie ne fournit pas d’explication vous avez le droit de faire une demande. Il faut néanmoins préciser qu’en cas de problèmes météorologiques ou de sécurité, la responsabilité d’Air France n’est pas mise en cause. Vous ne pourrez donc pas être dédommagé.
Aussi, si les employés de l’aéroport ou du contrôle aérien sont en grève, la responsabilité de la compagnie n’est pas engagée. De ce fait, vous ne serez pas indemnisé en cas de retard de vol ou d’annulation. La prise en charge des dépenses effectuées n’est pas garantie également.
Quelle est la démarche à suivre pour être indemnisé par Air France ?
Pour être indemnisé, il faut nécessairement faire une demande auprès de la compagnie Air France. Pour ce faire, vous devez d’abord vous assurer que vous êtes éligibles à une demande d’indemnisation. Il suffit de vérifier si la compagnie est à l’origine du retard ou de l’annulation de vol.
Si c’est le cas, vous pourrez envoyer la demande auprès de la compagnie aérienne. Il est recommandé de conserver une preuve de votre enregistrement ainsi que les factures des dépenses effectuées. Ces documents doivent être joints à la demande envoyée à la compagnie. Ils seront indispensables dans le cadre du remboursement des dépenses effectuées. Il est également conseillé de calculer le montant de l’indemnisation au préalable.
Il est déterminé en fonction de la distance de vol. Les vols de moins de 1500 km sont dédommagés à hauteur de 250 euros. Pour une distance comprise entre 1500 km et 3500 km, les passagers bénéficient d’un dédommagement de 400 euros. La compagnie Air France devra rembourser 600 euros à chaque passager pour les vols retardés de plus de 3500 km. Il faut cependant souligner que les procédures d’indemnisation peuvent parfois durer des mois ou des années.