Les avions bientôt remplacés par des trains supersoniques ?
Adieu l’avion, bonjour le super train. Voilà le projet fou que souhaitent mettre en place plusieurs compagnies ferroviaires européennes. L’idée serait de créer un immense réseau entre tous les pays du vieux continent. Un immense projet pas si inatteignable que ça. De plus, l’idée derrière ce projet gigantesque serait tout simplement de concurrencer l’avion en matière de temps de voyage.
Un projet pas si fou
Le 29 juin dernier a eu lieu à Lyon, une réunion qui pourrait redéfinir les transports en Europe. En effet, sur la table était posée la question d’un nouveau réseau ferroviaire ultra-moderne à très grande vitesse. L’idée est de rejoindre les principales villes de l’Union Européenne en un temps record. L’objectif est en partie écologique. Le but serait de diminuer les émissions de gaz à effet de serre que peut produire un avion avec moins de passagers.
Selon la Commission européenne, le transport est en effet responsable d’un quart du total des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne. Cette idée fait partie d’un ensemble de mesures envisagées par l’Union pour réduire l’impact humain sur le climat. L’objectif est d’atteindre une neutralité climatique pour l’Europe à l’horizon 2050.
Dépasser l’avion et la voiture
L’objectif est clair, faire du train à grande vitesse, une solution incontournable au détriment de la voiture et de l’avion. Ces derniers sont les deux principaux émetteurs de gaz à effet de serre dans le secteur du transport. Le train lui est une solution bien moins polluante. Le seul problème ici, est celui du temps. En effet, il faut faire accepter au public de prendre un peu plus de temps pour voyager.
C’est pour cela que l’idée de trains à grande vitesse est privilégiée. Pour cela, une grande plateforme unique serait mise en place dès 2025. Les utilisateurs pourront y trouver tous les tarifs et horaires disponibles à travers l’Europe. Si ce projet n’est qu’au stade des conversations, il faudra beaucoup de temps afin que tout le monde puisse se mettre d’accord sur un tel projet.