Tourisme : Deux lieux français figurent parmi les destinations à éviter
Dans le monde, certaines destinations sont déconseillées aux touristes pour leur dangerosité. La société américaine du guide touristique Fodor’s Travel a listé les 10 destinations qu’elle déconseille de visiter. Parmi celles-ci figurent deux lieux français.
À lire aussi : Voyage : Comment bien préparer votre séjour en Inde ?
Deux sites français parmi les destinations touristiques à éviter
Fodor’s Traval a établi une liste de 10 destinations à éviter. Les sites ont été répartis en trois catégories : les hauts lieux culturels victimes de la surpopulation et de l’épuisement des ressources, les endroits touchés par les crises hydriques et les attractions naturelles qui ont besoin de se ressourcer.
Parmi les 10 destinations touristiques figurent malheureusement deux lieux français : le parc national des Calanques et les falaises d’Étretat. La raison ? Le tourisme de masse met en péril la durabilité de ces sites.
« Malgré tout le bien qu’il peut faire en soutenant les économies locales et en reliant les cultures, le tourisme contribue de manière significative au changement climatique« explique la société américaine. L’année 2022 a été particulièrement marquée par les catastrophes climatiques.
À lire aussi : Maldives : Une oasis de vie avec de nombreux requins découverte par des chercheurs britanniques !
Le tourisme de masse met en péril ces lieux
Les falaises d’Étretat, où ont souvent lieu des drames, et le parc national des Calanques font partie des lieux qui « ont été tellement endommagés que les offices du tourisme et les élus ont demandé aux voyageurs de ne pas les visiter pendant que la terre, l’air et la mer se rétablissent. » Ces deux lieux sont fragilisés par l’érosion.
La dégradation de ces lieux naturels serait davantage due au tourisme de masse plutôt qu’à la météo. Les falaises d’Étretat ont d’ailleurs connu une augmentation de visiteurs après la diffusion de la série Lupin dans laquelle officie Omar Sy. « Nous avons besoin du tourisme, mais il faut trouver un équilibre. Ce sont les touristes eux-mêmes qui en bénéficieraient le plus » estimait Jean-Baptiste Renié, conseiller municipal d’Étretat, dans France 24 durant l’été 2022.
Du côté des Calanques de Marseille, le parc national est touché par la surfréquentation. Un système de réservation plafonné à 400 personnes a été mis en place pour se rendre sur les plages.
À lire aussi : Ce célèbre monument parisien sera bientôt classé