Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Si vous cherchez un travail, partez vite au Canada !

Publié par La Rédaction le 03 Déc 2019 à 12:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le gouvernement du Canada a annoncé vouloir accueillir 980 000 personnes d’ici fin 2020 afin d’enrichir sa main d’oeuvre et « remplir » un pays désert à certains endroits. Le travailleur francophone prêt à voyager est d’ailleurs le profil le plus recherché par le gouvernement.

>>> À lire aussi : Allergique à l’hiver : elle pourrait mourir à cause du froid… et elle vit au Canada !

La vidéo du jour

La raison d’une telle demande est assez simple : le pays possède un territoire immense en comparaison à sa population (2e plus grand pays au monde, mais 36e le plus peuplé) et une pénurie de main d’oeuvre frappe le pays à la feuille d’érable. La situation ne va pas s’arranger, avec le départ prochain à la retraite de la génération baby-boomer. Le pays souhaite donc accroître sa population pour pallier ces problèmes. Le cas est d’autant plus embêtant que certains restaurants comme McDonald ont été obligés de fermer temporairement pour permettre à leurs employés de prendre des vacances. Selon la gérante du restaurant, il manquait alors 50 personnes pour faire tourner le fast-food de manière optimale.

« L’initiative du siècle »

À terme, le but pour le Canada est même de tripler sa population d’ici à 2100 dans un projet baptisé « l’initiative du siècle« . Il faut dire que le pays a plutôt comme tradition d’être une terre d’accueil depuis sa création en 1867. En 2016, les immigrants représentaient presque 22% de la population. Ce chiffre risque donc de grimper dans les prochains mois.

Si l’aventure vous tente, réjouissez-vous, le gouvernement privilégie plutôt les candidats francophones, que ce soit pour s’installer au Quebec ou ailleurs, dans les autres provinces, anglophones. Seule condition : voir « une incidence positive » sur l’économie du pays, être jeune, de préférence, et promettre de s’installer au Canada. Et les besoins sont divers : à la fois dans les secteurs de l’hôtellerie, de la coiffure, de l’éducation, de la santé, du marketing, de l’artisanat, ou bien des hautes technologies par exemple. Le gouvernement canadien a ainsi mis en place un programme pour faciliter les démarches administratives d’installation, au Quebec et ailleurs.

>>> À lire aussi : À Bali, le gouvernement prend une décision radicale pour se débarrasser des begpackers

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.