Vous devrez payer si vous voulez vous rendre au Royaume-Uni à partir d’avril
Dès le 2 avril 2025, une nouvelle règle entre en vigueur pour entrer au Royaume-Uni. L’Autorisation de Voyage Électronique (ETA) devient obligatoire pour les touristes, les professionnels et les étudiants souhaitant voyager au Royaume-Uni.

Qui devra présenter une ETA pour entrer au Royaume-Uni ?
Fini les voyages improvisés outre-Manche ! À partir du 2 avril 2025, tous les visiteurs en provenance de pays bénéficiant d’un régime d’exemption de visa, dont la France, devront obtenir une Autorisation de Voyage Électronique (ETA). Ce document n’est pas un visa, mais il sera nécessaire pour les touristes, les travailleurs en déplacement professionnel et les étudiants en séjour de moins de six mois.
Seule exception : les moins de 18 ans voyageant dans le cadre scolaire. Eux n’auront pas besoin de cette autorisation, mais ils devront tout de même présenter une autorisation de sortie du territoire, une copie des papiers d’identité de leurs parents et un passeport ou une carte d’identité valide.
Ce dispositif, déjà en place pour les voyageurs en provenance des pays du Golfe, s’étend désormais aux Européens. L’objectif est de renforcer la sécurité aux frontières britanniques. Le gouvernement estime d’ailleurs que près de 30 millions de voyageurs feront la demande d’ETA chaque année
Comment obtenir l’ETA et combien coûte-t-elle ?
La bonne nouvelle, c’est que la démarche est simple et rapide. Les demandes pourront être effectuées dès le 5 mars 2025 via le site officiel du gouvernement britannique ou via l’application UK ETA App.
Pour déposer une demande, il faudra :
- Un passeport biométrique en cours de validité
- Une photo d’identité numérique récente
- Une adresse e-mail valide
- Un moyen de paiement électronique fonctionnel
Le coût de l’ETA est fixé à 10 livres sterling (environ 12 euros). Une fois la demande soumise, le traitement prend en moyenne trois jours ouvrés. L’ETA sera valable deux ans, sauf si le passeport associé expire avant. Le nombre de séjours n’est pas limité, mais chaque visite ne pourra pas dépasser six mois.
Si vous prévoyez un voyage au Royaume-Uni après avril 2025, n’oubliez pas de faire cette démarche, sous peine de vous voir refuser l’entrée sur le territoire !