Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Un pilote de ligne dévoile l’énorme différence entre son salaire et celui du commandant de bord

Publié par Andri R le 29 Mar 2025 à 20:33

Pour les membres de la génération Y, devenir pilote était le rêve de tous les petits garçons. Il faut dire que cette carrière ne présente que des avantages. En plus de voyager dans le monde entier, on gagne un énorme salaire. L’un deux a même révélé le montant astronomique que son commandant de bord gagne par mois !

La suite après cette publicité

Les pré-requis pour devenir pilote !

Voyager d’un bout à l’autre de la planète, tout en recevant un traitement royal est un privilège réservé aux pilotes. Mais avant d’en arriver là, ils doivent réaliser un véritable parcours du combattant. Une des méthodes les plus sûres consiste à intégrer l’ENAC. Bien sûr, seuls les meilleurs candidats obtiendront une place !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Il existe aussi des écoles privées qui proposent des formations en vue d’obtenir la licence ATPL. Néanmoins, le coût de ce cursus est souvent faramineux ! À cela s’ajoutent les examens physiques et médicaux afin de s’assurer que la personne est apte à manœuvrer l’avion.

Pilote ligne cursus

Viennent ensuite les heures de vol, que toutes les compagnies aériennes exigent avant d’embaucher quelqu’un. Il faut suivre toutes ces étapes afin d’optimiser ses chances et de devenir copilote. Même si cela semble très difficile, le jeu en vaut la chandelle ! D’ailleurs, un pilote de ligne vient de dévoiler les avantages incommensurables de son métier.

La suite après cette publicité

L’énorme salaire d’un commandant de bord !

Garett Ray est un des pilotes de ligne de l’American Airlines. Il possède des connaissances approfondies dans le domaine de l’aviation et n’hésite pas à tout dévoiler sur ses réseaux sociaux. Ce qui lui vaut environ 800 000 abonnés sur Instagram et 200 000 autres sur YouTube !

La suite après cette publicité

Dans une de ses publications sur YouTube, il n’hésite pas à montrer à tout le monde sa fiche de paie. Il veut aussi montrer la différence entre le poste de pilote ligne et celui de commandant de bord. Les deux ont presque le même rôle, vu qu’ils sont aux commandes de l’avion. Pourtant, il existe un énorme fossé entre leurs salaires respectifs !

Pilote ligne Garett Ray

Pour chaque heure de vol, le pilote gagne environ 214 $. S’il travaille 80 heures par mois, alors son salaire s’élève à 17 109 $. Ce qui représente plus de 200 000 $ par an ! Bien sûr, il fait partie d’une des plus grandes compagnies aériennes du monde. D’où ce salaire rocambolesque !

La suite après cette publicité

Pourtant, il est loin d’avoir le même niveau que son capitaine. Ce dernier gagne 339 $ par heure de vol. Cela équivaut à plus de 325 000 $ par an ! Bien sûr, Garett Ray travaille d’arrache-pied afin de monter en grade. Mais il peut quand même se vanter d’avoir d’autres prérogatives !

Les autres avantages d’être un pilote de ligne !

La suite après cette publicité

Toujours sur YouTube, Garett Ray avoue qu’il figure parmi les quelques pilotes aptes à monter sur des vols premiums. Il s’agit de la classe la plus chère au sein de la compagnie aérienne. Forcément, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre un tel luxe !

Pilote ligne salaire

Chaque fois que Garett Ray fait partie de l’équipage premium, il gagne 150 % de son salaire. Ce qui le met au même niveau que son commandant de bord en temps normal ! Bien sûr, ce dernier doit également bénéficier d’un bonus.

La suite après cette publicité