Panique à bord lors d’un vol Toulouse-Marrakech : les passagers obligés de passer la nuit dans l’avion
Le 28 mars dernier, les passagers d’un vol Toulouse-Marrakech ont connu une véritable nuit de galère. Plusieurs avaries techniques et mécaniques ont retardé le vol au point où les passagers ont dû dormir sur place. Attente dans l’avion, vol retardé de plusieurs heures, atterrissage d’urgence. Une véritable nuit de calvaire pour les passagers et des gros moments de panique à bord.
Un avion et des normes
Un avion, c’est toute une organisation. Il y a un nombre de normes et de règles considérable à respecter avant de décoller. Pour éviter les dysfonctionnements en vol et s’assurer que l’avion ne risque pas de se crasher. Il existe une procédure bien précise avant chaque vol. Dès qu’un avion s’est posé et qu’il n’y a plus aucun passager, l’avion est véritablement passé au crible. Tout est vérifié du sol au plafond pour s’assurer que rien n’est cassé et que tout est prêt pour un nouveau vol dans très peu de temps.
Parmi les éléments les plus surveillés, il y a bien évidemment le moteur et les réacteurs. En plus de cela, le train d’atterrissage est contrôlé de très près car il est mis à rude épreuve durant un vol. En moyenne, on dénombre moins de 50 accidents d’avion par an. Sur l’année 2020, il y a eu au total 38 accidents. Enfin cette statistique est à prendre avec des pincettes du fait la pandémie de Covid-19 qui a immobilisé une partie du trafic aérien mondial.
Panique à bord lors du vol
Le 28 mars dernier, les passagers du vol Toulouse-Marrakech ont vécu une drôle de soirée. Ils devaient décoller à 22 h 30 de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Mais l’appareil de la compagnie Ryanair a rencontré plusieurs difficultés. Selon les passagers, tout allait bien au début. La procédure de décollage a débuté, mais il y a eu un freinage d’urgence. C’est là que les galères ont commencé. Tous les passagers ont été invités à rester dans l’avion jusqu’à minuit Ensuite, ils ont débarqué et ont attendu dans une salle de réunion pour un nouveau vol à 2 h du matin. Malheureusement ce coup-ci, c’est l’équipage qui est arrivé à 3 heures du matin.
Les passagers ont alors embarqué dans un deuxième avion. Mais toujours pas, ce coup-ci, ce sont les aiguilleurs en ont décidé autrement. L’avion a fait un tour de piste avant de recevoir une interdiction de décoller. Les passagers ont donc bénéficié d’un hébergement d’urgence. Cependant, une cinquantaine de personnes environ auraient fait le choix de rester dormir dans l’avion. La fin du calvaire est arrivée le lendemain matin. Un vol était programmé, mais pas avant midi. La raison ? Le nouvel équipage devait arriver de Barcelone en taxi.