Les passagers d’avion punis s’ils refusent d’échanger leurs sièges ? Une hôtesse de l’air raconte
Parfois, lors d’un vol en avion, certains passagers peuvent être désagréables ou irrespectueux. Mais, très souvent, l’équipage ne se laisse pas faire. Par exemple, une hôtesse de l’air a récemment témoigné et assuré que des punitions étaient réservées aux voyageurs qui refusent d’échanger leurs sièges dans l’appareil.
Une hôtesse de l’air réserve un sort insolite aux passagers qui refusent d’échanger leur place
Une punition si vous refusez d’échanger votre siège dans l’avion ? Certains trouveront cela scandaleux, comme la fois où une jeune femme a été menacée d’expulsion pour ne pas avoir porté de soutien-gorge dans l’avion. Et d’un autre côté, certains trouveront cette mesure justifiée.
Pour Mitra Amirzadeh, hôtesse de l’air à Orlando, il s’agit plus d’une petite astuce qui vise à simplifier la vie du personnel de bord. Auprès du Wall Street Journal, elle explique son point de vue.
Prendre l’avion, c’est aussi une affaire de savoir-vivre. Les passagers sont tenus de respecter les règles de l’appareil, de respecter les autres ainsi que le personnel, d’éviter de faire trop de bruit ou encore d’éviter de salir l’avion.
Et de son côté, le personnel de l’avion, comme les stewarts et hôtesses de l’air, doivent respecter les passagers, mais aussi répondre à leurs besoins et s’assurer que chacun respecte les règles à bord.
Et Mitra Amirzadeh, hôtesse de l’air professionnelle, l’assure : échanger son siège avec un autre passager est une règle de bienséance en avion. Cela n’est pas obligatoire, mais c’est une question de morale et de savoir-vivre.
« J’ai dit : ‘OK, alors vous allez surveiller le petit ? »
Échanger sa place en avion, cela peut arriver sur tous les vols. Ce genre de situation arrive notamment lorsque les membres d’une même famille ont des sièges séparés. Par exemple, un des parents peut demander à la personne à côté de son enfant de prendre sa place.
Si la plupart des gens acceptent volontiers d’échanger leur place, certains refusent catégoriquement. Et pour faire face à cette situation potentiellement conflictuelle, Mitra Amirzadeh nous explique son approche.
Pour elle, il y a trois règles d’or dans ce genre de négociation : la persuasion, l’humour et la diplomatie. Elle explique notamment avoir déjà confronté un passager qui refusait d’échanger sa place avec un parent. Le passager était à côté de l’enfant, alors seul.
« J’ai dit : ‘OK, alors vous allez surveiller le petit ? », a-t-elle confié à Wall Street Journal. Apparemment, même avec cette phrase, le passager n’a pas voulu changer de place.
L’hôtesse de l’air a donc usé d’une autre méthode. « Vous voulez alors leurs biscuits et leurs livres de coloriage ? Car ils en auront besoin », a-t-elle lâché.
Le mieux est de payer un peu plus pour choisir son siège
Mitra Amirzadeh explique qu’échanger son siège dans ce genre de situation peut rendre le voyage plus agréable pour les familles. Bien entendu, elle a tenu à ajouter qu’il était possible de sélectionner son siège avant le vol, en payant un peu plus.
Il s’agit de la meilleure solution pour choisir son siège, non seulement pour que les familles soient ensemble, mais aussi si vous voulez éviter qu’on ne vous oblige à échanger votre siège.
« La prochaine fois que vous vous sentirez en colère ou frustré de ne pas obtenir le siège que vous souhaitez, vous devez vous rappeler que vous n’avez pas payé pour choisir votre siège« , a-t-elle ajouté.
Notez cependant que si vous voulez changer votre place dans l’avion, vous devez quand même demander l’autorisation au personnel de bord pour une question de répartition des poids.