Ces hôtesses de l’air vous révèlent quelques trucs simples pour vous aider à vous surclasser gratuitement en avion
Vous rêvez parfois de voyager en première classe, seulement votre budget ne vous le permet pas ? Ces hôtesses de l’air révèlent des astuces qui vont vous aider à augmenter vos chances afin d’obtenir de meilleurs sièges. On vous raconte tout !
Deux hôtesses partagent tous leurs secrets !
Kat Kamanali, TikTokeuse, et Lia Ocampo, auteure, sont toutes deux d’anciennes hôtesses de l’air qui travaillaient dans une même compagnie. Elles possèdent plusieurs années d’expériences en avion. Ainsi, elles ont publié dans le magazine Travel and Leisure quelques conseils pour une demande de mise à niveau gratuite !
Elles expliquent que le fait d’avoir de bonnes manières ainsi que le respect de l’équipage sont des facteurs qui vont les inciter à surclasser un passager. Évidemment, cela ne marche pas à chaque fois, mais cela ne coûte rien d’essayer !
L’hôtesse Kamanali a affirmé qu’elle recevait parfois des gens grincheux. Donc, un petit signe de gentillesse comme cela peut s’avérer très utile. Ocampo ajoute qu’un passager qui l’appelle par son nom va se démarquer. En effet, cela crée un respect mutuel entre les deux !
D’autre part, si le passager joue la carte de la gentillesse mais n’obtient pas un surclassement, alors il pourra toujours bénéficier d’un traitement préférentiel. C’est toujours utile afin de se sentir mieux au moment du départ ! Dans ce cas, les hôtesses pourraient le récompenser en lui donnant des collations ou des boissons gratuites.
Pourquoi surclasser les passagers ?
D’emblée, il faut savoir que le surclassement est un geste commercial qu’une compagnie aérienne propose à certains passagers afin de les fidéliser. Néanmoins, il existe plusieurs raisons pour que les agents de bords ou les hôtesses privilégient une personne !
Dans un premier temps, ce phénomène de mise à niveau doit se faire pour une meilleure répartition des passagers dans les différentes classes. Effectivement, un problème de poids ou d’équilibre peut se présenter, vu que la classe affaire est parfois sous-utilisée !
De temps en temps, les compagnies aériennes s’attendent à ce que des voyageurs ne se présentent pas à l’embarquement. Mais si les passagers sont tous présents, alors le vol est surbooké. Ainsi, les hôtesses doivent obligatoirement surclasser certaines personnes pour gérer la situation.
Bien sûr, le surclassement n’est pas garanti en cas de surbooking. Mais la compagnie aérienne peut octroyer une indemnité forfaitaire à la victime de surréservation. La compagnie peut aussi lui offrir des avantages supplémentaires tels que la priorité sur les futurs vols !
D’autres manières d’obtenir un surclassement gratuit
Hormis le fait d’être courtois avec les hôtesses, le meilleur moyen d’être surclassé gratuitement est d’avoir un statut d’élite. Il faut souscrire au programme de fidélité et accumuler le plus de miles. C’est la seule manière pour acquérir ce statut et avoir le plus de chances possible.
En outre, s’habiller convenablement peut vous aider à vous surclasser en classe affaires. Une mauvaise présentation peut jouer contre vous. En effet, les hôtesses vont tout de suite savoir que vous n’avez pas l’habitude de voyager dans cette catégorie. Cela pourrait donc diminuer votre chance d’être éligible au surclassement.