Voilà pourquoi il existe 5 couleurs de passeports différentes !
Si en France, nous sommes habitués à notre fameux passeport rouge, classique depuis de nombreuses années, les voyageurs sauront qu’il en existe d’autres couleurs. Au nombre de 4 (ou 5, ok), elles concernent chacune un groupe de pays différents.

Le rouge, comme le notre, qui est le plus répandu, est retrouvé dans la plupart des pays anciennement communistes. En plus de ces derniers, tous les pays de l’Union Européenne sont concernés, sauf la Croatie. Quelques années en arrière, certains pays intéressés par l’entrée dans l’UE ont également opté pour le rouge, la Turquie ou l’Albanie, par exemple. Pour terminer, les pays de la communauté andine des nations, soit la Bolivie, la Colombie, l’Equateur et le Pérou ont également opté pour le passeport rouge.

Le vert, choisi par la plupart des pays musulmans parce que la couleur en question était la préérée de Mahomet, est également trouvé dans certains pays d’Afrique de l’ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal…). Là bas, il représente l’appartenance à la Communauté économique de états d’Afrique de l’ouest.

Le bleu, second passeport le plus commun, est majoritairement retrouvé dans ce qu’on appelle le Nouveau Monde. S’il est trouvé dans 15 pays des Caraïbes, il concerne aussi les nations appartenant au Mercosur, sauf le Venezuela où le passeport est rouge.

Le noir, plus rare que les autres, existe dans certains pays d’Afrique comme le Botswana, la Zambie… En dehors de l’Afrique, le seul pays possédant un passeport noir est la Nouvelle-Zélande, et la raison est simple : c’est la couleur du pays.
Le blanc, pour terminer, est quant à lui un passeport d’urgence délivrable dans certains cas d’urgences et valable uniquement un an. D’autres pays font parfois preuve d’originalité.
Source