Savez-vous pourquoi le village de Chefchaouen (Maroc) a été complètement peint en bleu ?
Chefchaouen est un petit village marocain situé dans le nord du pays, et qui fait énormément parler de lui. Il faut dire qu’il a la particularité d’être entièrement peint en bleu. Ce qui lui vaut d’attirer chaque année des milliers de touristes. Il faut savoir qu’il y a encore une vingtaine d’années, Chefchaouen n’était pas connu du tout. Afin de redynamiser le tourisme dans cette région du Maroc, les femmes du village ont alors eu une idée originale.
Pourquoi ne pas peindre toutes les habitations en bleu ? Et c’est vrai que ça apporte à ce village quelque chose de vraiment spécial. Les photos sont resplendissantes. Si bien que depuis quelques années, il attire les touristes de part le monde entier. Situé entre Fez et Tanger, Chefchaouen est devenu un lieu incontournable pour tous les touristes qui viennent au Maroc. Et il est vrai que vous ne verrez pas ça partout. Abdeslam Mouden, guide touristique dans la région, explique d’ailleurs que le village est repeint en bleu trois fois par an. Ceci afin de conserver sa réputation et cette petite particularité qui a fait sa célébrité. Ce sont d’ailleurs les femmes du village qui repeignent les habitations de Chefchouen. Tout comme c’était elles qui étaient à l’initiative du projet il y a plusieurs années.
Personne ne saurait affirmer pourquoi c’est la couleur bleue qui a été choisie. Certains pensent que c’est parce qu’elle évoque la spiritualité pour les juifs et les musulmans. D’autres encore prétendent que c’est un hommage aux sources d’eau provenant de la montagne. Et la dernière anecdote, mais pas des moindres, le bleu ferait fuir les moustiques. Pourquoi pas ?
On vous laisse admirer les clichés et nous dire ce que vous en pensez. L’un d’entre vous a-t-il déjà visité Chefchaouen ?