Bagage égaré ou endommagé? Ce que les compagnies aériennes vous cachent…
Si votre bagage est égaré ou endommagé, rapprochez-vous de la compagnie aérienne. Elle vous doit des comptes et est tenue de vous dédommager jusqu’à un certain plafond.
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Bagage perdu ou endommagé, la compagnie aérienne doit vous rembourser
En cas de perte de votre bagage ou si vos bagages ne sont pas parvenus à destination dans les 21 jours qui suivent la date prévue, ils sont considérés comme perdus. Vous pouvez obtenir un remboursement de maximum 1330 euros par bagage.
Dorénavant, vous devez envoyer une demande écrite à la compagnie aérienne en joignant la facture de vos biens. Si vous n’avez pas le détail de vos biens, vous pouvez demander un remboursement au poids, qui s’élève à 20 euros par kg.
Aussi, si vous remarquez que votre bagage est endommagé, vous pouvez demander le remboursement du prix de votre valise et des biens abîmés. Vous devez envoyer une demande à la compagnie aérienne dans un délai de 7 jours. Aussi, vous devez fournir de multiples éléments concernant les biens endommagés, comme des photos et des factures d’achat.
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Concernant l’indemnisation due par la compagnie aérienne?
Ce sont les conventions de Varsovie et de Montréal qui régentent les indemnisations dues par les compagnies aériennes lors de détérioration ou de perte d’un bagage. Il faut également savoir que les plafonds de responsabilités sont fixés en unités de compte du Fonds monétaire international dites DTS.
Ainsi, les indemnisations peuvent s’élever à 1000 DTS, soit 1330 euros, par passager pour la convention de Montréal. Quant à la convention de Varsovie, cela s’élève à 17 DTS, soit 20 euros, par kg de bagage.