32 euros le fast-food : pour les touristes Français, cette ville est devenue totalement inabordable !
Si l’on en croit de nombreux touristes venus passer des vacances à New-York, aux États-Unis, le niveau de vie dans la ville serait bien plus élevé qu’en France.
Entre l’inflation et les salaires bas, la Grande Pomme serait devenue inaccessible aux habitants de l’hexagone.
Un niveau de vie très différent entre la France et New-York
En France, les fins de mois peuvent être très difficiles pour certains. Impossible d’envisager des vacances pour ces foyers qui subissent de plein fouet l’inflation des prix.
Et même si certains arrivent quand même à économiser et à se payer un petit voyage, la réalité finit par les rattraper tôt ou tard : le niveau de vie en France devient de plus en plus bas par rapport à d’autres zones du monde.
Par exemple, beaucoup de touristes venus en voyage à New-York ont remarqué cette différence colossale de niveau de vie. Entre l’inflation, l’augmentation des prix de l’énergie, les impôts aussi… Le pouvoir d’achat des français est équivalent à 1 % en 2024.
Les salaires augmentent peu, de leur côté, et très peu de français ont la même fiche de paie qu’Emmanuel Macron. En moyenne, en France, le salaire net dans le privé est de 2520 euros. Quant au salaire médian, il est de 1850 euros.
Finalement, très peu de français peuvent devenir propriétaires de nos jours, et même envisager aller dans un autre pays pour des vacances. Et c’est encore pire d’envisager vivre dans un autre pays dont le niveau de vie serait supérieur.
Par exemple, d’après BFMTV, la ville de New-York serait devenue hors-de-prix pour les français. Une réalité qui met en avant une différence incroyable entre le niveau de vie européen et américain.
Notamment, les salaires auraient beaucoup augmenté ces derniers temps, avec une augmentation d’environ 3,5 % sur un an. En Europe, l’augmentation serait d’environ 2 % maximum.
« Un paquet de M&Ms coûte 3 à 4 euros, mais là, on va le payer 6 à 10 dollars »
Toujours selon BFMTV, qui a interrogé des touristes, le coût de la vie est très important aux États-Unis, en adéquation avec l’augmentation des salaires. Finalement, ne serait-ce que payer un café et une chocolatine en extérieur serait devenu hors-de-pris, avoisinant les 10 euros.
Dans Manhattan, manger en extérieur peut facilement coûter 100 euros par jour. Et d’ailleurs, une famille originaire de Lille a été interrogée par BFMTV, proche de Wall Street. D’après elle, elle a payé environ 10 000 euros pour des vacances à New-York.
« D’habitude un paquet de M&Ms coûte 3 à 4 euros, mais là, on va le payer 6 à 10 dollars sans les taxes. […] On a à peu près 20 % de pourboires, 10 % de taxes, ce qui fait que sur les montants de base qu’on peut avoir, il faut systématiquement rajouter 30 %« , explique la famille.
« Quand on arrive au restaurant et qu’on voit un plat à 30 dollars, il faut en fait rajouter 30 % de 30 dollars et ça, on ne le voit pas sur le coup », lit-on. « On se douterait que ça serait cher mais en arrivant ici, on s’est rendu compte que c’était plus cher que ce qu’on pensait », assure la famille française.
BFMTV va encore plus loin en pointant du doigt la différence de salaire entre un Français et un américain. Selon le média, « en 2022, en pleine crise inflationniste, un Américain gagnait en moyenne 2000 euros de plus par mois qu’un Français« .