Une femme transgenre fait polémique après avoir fini largement en tête d’une course (vidéo)
La vidéo de sa performance fascine. Pour cause, cette lycéenne bat haut la main toutes ses concurrentes. Une victoire qui n’aurait pas suscité tant d’intérêts et de critiques si la jeune femme n’avait pas été transgenre.
Aayden, une élève transgenre qui dérange
Ses performances divisent. Car, si elles sont excellentes, beaucoup les mettent sur le compte de sa transidentité. En effet, Aayden Gallagher est née biologiquement homme avant d’entamer une transition pour devenir femme. Un détail sur lequel certains parents et associations féministes insistent pour qu’Aayden cesse de concourir aux côtés des autres filles.
D’après leurs dires, ses performances faussent le classement et empêchent les autres jeunes femmes d’accéder à la victoire.
Pourtant, la politique de l’association qui se charge de l’organisation est claire. « L’Oregon School Activities Association s’efforce de permettre aux élèves de participer à des programmes sportifs ou d’activités correspondant à leur identité de genre, tout en offrant un environnement juste et sûr à tous les élèves », précise-t-elle. Elle poursuit : « L’élève sera traité comme ce genre dans le cadre de l’éligibilité aux sports et aux activités ».
« Ces lycéennes se sont fait voler leur rêve »
Toutefois, si Aayden est autorisée à participer aux activités, les mécontents persistent : elle n’a pas sa place dans la compétition. Ce même si elle a entamé les traitements de substitution au cours de son année scolaire. D’une seule voix, ils estiment sa victoire injuste pour les autres jeunes femmes.
Peu à peu, l’affaire s’est ébruitée et les internautes s’en sont mêlés. Du même avis que les parents, certains n’ont pas manqué d’exprimer leur haine sur X. « Ces lycéennes se sont fait voler leurs rêves parce que l’école répond aux illusions d’un garçon qui prétend être une fille », écrit l’un d’eux. Un commentaire extrêmement violent pour Aayden et pour les personnes transgenres en général.
Face à cette vague de haine, reste à savoir comment l’école se positionnera.