Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Triche à l’Assemblée nationale ? Une députée LFI surprise en flagrant délit ! (vidéo)

Publié par Fanny Jacob le 30 Oct 2024 à 8:02

Décidément, rien ne va à l’Assemblée nationale. Une députée de La France Insoumise est accusée d’avoir triché lors d’un vote. Regardez la vidéo qui circule partout sur les réseaux sociaux.

Une députée LFI accusée d’avoir triché lors d’un vote à l’Assemblée nationale

Après la dissolution de l’Assemblée nationale, de nouveaux députés ont été élus localement. Dans ce cadre, la gauche s’est unifiée pour former le Nouveau Front Populaire.

Il s’agit globalement d’une alliance des partis de la gauche comme La France Insoumise de Mélenchon (LFI), les Socialistes, les Écologistes ou encore les Communistes.

Et, parmi les députés élus et investis par le Nouveau Front Populaire (NFP), il y a la députée LFI Farida Amrani, âgée de 48 ans. Elle est justement au cœur d’un nouveau scandale pour le parti politique de Jean-Luc Mélenchon.

farida amrani @Frédéric Dugit
@Frédéric Dugit

Après le scandale impliquant l’Insoumis Andy Kerbrat, interpellé en train d’acheter de la drogue dans le métro, Farida Amrani a été filmée dans une position compromettante. Depuis la diffusion de ces images, elle est accusée d’avoir triché en plein vote à l’Assemblée nationale.

Dans la vidéo que nous pouvons voir sur X (anciennement Twitter), vidéo que vous pouvez retrouver plus haut dans cet article, nous voyons clairement la députée LFI qui se retourne vers le rang de derrière. Pour certains, la vidéo la montrerait en train d’appuyer sur le bouton de vote à la place d’un autre élu.

farida amrani @Robin Cochet
@Robin Cochet

« Je vote pour moi, […] c’est ma place derrière », assure Farida Amrani

La scène aurait eu lieu ce 26 octobre 2024 alors que les débats se terminaient au sujet du projet de loi des finances 2025. Désormais, La France Insoumise est donc accusée de fraude.

Mais, cette accusation a été démentie par la députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Clémence Guetté, dès ce 29 octobre 2024.

« Farida Amrani est normalement au dernier rang, à la place vers laquelle elle se retourne pour voter sur son bouton. Elle est assise à la place de Jean-Philippe Nilor, député des Outre-mer, qui n’était pas là à ce moment », a-t-elle déclaré chez France info.

« Elle est juste assise à cette place, se retourne et vote sur son bouton. Elle vote pour elle-même« , a ajouté Clémence Guetté, ce 29 octobre 2024.

Notez qu’une autre vidéo fait aussi parler d’elle dans cette affaire. Dans d’autres images, nous pouvons voir un échange entre Mathilde Panot et Yaël Braun-Pivet.

« Ce qui est certain, c’est que le vote est personnel. […] Je vous demande de bien vouloir respecter nos règles de vote », a lancé la présidente de l’Assemblée nationale.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.