Comment refroidir une bouteille d’eau sans glace ni frigo ? (vidéo)
Il fait chaud. Vous avez une bouteille d’eau à portée de main. Mais ni frigo, ni congélateur, ni glace, ni quoi que ce soit de plus qu’un torchon pour la refroidir. Comment comptez-vous vous y prendre ? Allez, on est sympa et on vous donne l’astuce. Il vous suffit d’emballer votre bouteille dans un torchon ou du papier absorbant. Ensuite, imbibez le linge ou le papier d’eau et laissez-les au soleil. L’eau contenu dans la bouteille va se refroidir, car cette technique repose sur la thermodynamique.
Source photo : capture écran YouTube / Pratiks
Mais qu’est-ce que la thermodynamique, au juste ? Voici comment cela fonctionne : l’eau dans le torchon ou le papier va s’évaporer. En s’évaporant, la chaleur s’évapore avec et c’est ainsi que votre bouteille d’eau pourra se refroidir. Car la chaleur s’éloigne en quelque sorte de la bouteille. On ne vous garanti pas une eau extra fraîche, mais c’est mieux que rien.
L’astuce est encore plus efficace si vous pouvez disposer un petit ventilateur devant votre bouteille. Vous pouvez procéder à cette technique pour toutes vos bouteilles : plastiques, verre, canettes. On vous laisse regarder la technique en vidéo, ce sera plus parlant.