La télépathie enfin à la portée de tous ? La science-fiction devient réalité !
Qui n’a jamais rêvé de parler à une autre personne sans prononcer aucun mot, sans que personne ne puis entendre sa conversation ? Quel grand fan de science-fiction n’a jamais rêvé de pratiquer la télépathie ?
Ce rêve a été réalisé par une équipe de chercheurs américains de l’Université d’Etat de Washington au Etats-Unis grâce aux ondes cérébrales. En effet, afin d’arriver à cette découverte 10 volontaires ont été recrutés. C’est par deux, que les participants dans deux pièces différentes, jouaient à un jeu de questions-réponses reliés par un casque à un électroencéphalographe (EEG) pour enregistrer l’activité électrique du cerveau, de l’autre côté, le participant devaient deviner à distance le nom d’un objet.
L’étude à montrer que les cobayes ont eu un taux de 72 % de bonnes réponses. En cas de bonne réponse une bobine déclenchait une impulsion afin de stimuler son cortex visuel, afin de provoquer un « phosphène » qui se traduit par une sensation de voir une lumière ou des tâches dans le champ visuel.
On est effectivement très loin du phénomène X-men, la télépathie entre deux personne n’est pas encore pour aujourd’hui mais cette technologie pourrait permettre de communiquer avec des personnes victimes d’AVC ne pouvant pas parler.