Romelu Lukaku, The Weeknd et LeBron James réagissent au bad buzz raciste de H&M qui retire sa pub choquante
On a déjà découvert le premier bad buzz de l’année 2018. Il n’aura pas fallu attendre plus d’une semaine, en 2018, pour que la chaine de prêt-à-porter H&M connaisse son premier faux-pas marketing. La marque suédoise a mise en ligne, dans son catalogue, une photo raciste qui a choqué de nombreux internautes. L’image a tellement fait parler d’elle, que Romelu Lukaku, célèbre joueur de foot de Manchester United, et le chanteur The Weeknd ont tweeté leur indignation.
Un enfant noir comparé à un « singe dans la jungle »
L’image qui pose problème est celle d’un enfant noir qui porte un sweat à capuche vert. Sur son ventre est écrit : « Coolest monkey in the jungle », soit en français, « le singe le plus cool de la jungle ». D’habitude ce qui est écrit sur les vêtements est un clin d’œil d’identification à celui qui le porte. Une comparaison qui a choqué les tweetos qui sont tombés sur cette image dans le catalogue en ligne de H&M.
Lukaku et The Weeknd montent au créneau
Romelu Lukaku, un joueur de foot belge, qui évolue à Manchester United, a sorti sa gomme magique sur Photoshop et a posté sur Instagram sa version du cliché. Il a remplacé le fâcheux slogan par « Black is beautiful ». Il a ensuite commenté en anglais son post : « Tu es un prince, un roi en devenir. Ne laisse personne te dire que tu es différent… #BlackExcellence ». Le chanteur canadien The Weeknd en a fait de même. Lui qui a lancé sa propre ligne de vêtements qu’il a signée avec H&M a écrit : « Je me suis réveillé sous le choc ce matin et embarrassé par cette photo. Je suis profondément blessé et je ne travaillerai plus avec H&M ». Il a donc mis fin à sa collaboration avec la marque suédoise.
H&M réagit fermement à cette faute
D’autres ont suivi, comme le joueur de basket des Cavaliers de Cleveland, LeBron James. Le joueur de la NBA a ajouté une couronne au petit garçon et a caché l’inscription, dans un montage posté sur Instagram. D’autres anonymes ont suivi, tous criant leur indignation. Face à ce terrible bad buzz, H&M a retiré la photo et s’est excusée dans un long post sur ses réseaux sociaux : « Nous qui travaillons chez H&M ne pouvons qu’approuver (votre colère) », écrit le community manager. « Il est évident que notre processus de contrôles n’a pas été respecté. Cela ne fait aucun doute. Nous allons mener une enquête méticuleuse pour savoir ce qu’il s’est passé. »