Rima Hassan refoulée à l’aéroport d’Israël : Les images dévoilées (vidéo)
Connue pour ses prises de paroles polémiques contre Israël, l’eurodéputée Rima Hassan s’est vue refuser l’entrée du pays ce lundi 24 février.
Rima Hassan dans le viseur des autorités israéliennes
La nouvelle n’a pas mis longtemps à se diffuser. Aperçue à l’aéroport d’Israël ce 24 février, Rima Hassan n’en a pas franchi les portes. La raison ? L’élue LFI aurait été refoulée sur demande des autorités israéliennes. Une information confirmée par le ministère de l’Intérieur israélien dans un communiqué. Celui-ci l’accuse en effet « de manière régulière [de] promouvoir le boycott contre Israël, en plus de ses nombreuses interventions publiques sur les réseaux sociaux et dans des interviews ».
L’eurodéputée faisait partie de la Délégation pour les relations avec la Palestine, composée d’autres homologues européens. Créée en 1993 et présidée par l’Irlandaise Lynn Boyland, elle prévoyait de rencontrer à Jérusalem et Ramallah plusieurs personnalités palestiniennes.
Un projet avorté en ce qui concerne la jeune française qui est connue pour ses prises de paroles en faveur de la Palestine et contre Israël. Ce qui lui a valu de nombreuses critiques au sein de la classe politique française.
Une « attaque contre les institutions de l’Union européenne » ?
Elle est notamment visée par une enquête pour « apologie du terrorisme » en France, suite à une interview menée sous le format « vrai ou faux ». Ainsi, quand on lui expose que le mouvement islamiste palestinien du Hamas mène une action légitime, cette dernière estime que l’affirmation est « vraie ». Des propos qu’elle a depuis nuancé en expliquant que l’extrait de l’interview n’est pas fidèle à son propos initial.
Sur X, elle a également fustigé Israël pour avoir « exécuté froidement des enfants palestiniens » ou écrit que « la communauté internationale somme Israël de quitter la Palestine ». Autant de déclarations qui ne sont pas passées inaperçues auprès du gouvernement israélien.
Si les médias nationaux semblent affirmer que seule Rima Hassan a été empêchée de rentrer sur le territoire, la jeune femme a précisé sur X que tous les membres de la délégation avaient été refusés sur le sol israélien. Une décision qu’elle qualifie « d’attaque contre les institutions de l’Union européenne ».
Jean Messiha n’est en revanche pas de cet avis. Toujours sur X, l’homme politique d’extrême droite a félicité la décision du gouvernement israélien. « Cette coureuse de rempart est née avant la honte. La bonne nouvelle est que cette antisémite de collection s’est vue délivrer par Israël une OQTF à effet immédiat. Elle a donc été émigrée illico. Bravo Israël ! », a-t-il notamment écrit.