Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Une Porsche comme première voiture : Découvrez cette auto-école qui apprend à conduire à bord d’une grosse cylindrée

Publié par Andri R le 07 Avr 2025 à 12:29

À Monaco, conduire une voiture de luxe est tout à fait ordinaire. En voyant cela, le propriétaire d’une auto-école a eu une idée plutôt audacieuse. Au lieu d’apprendre à conduire avec des voitures ordinaires, les jeunes en formation se trouvent au volant d’une Porsche !

La suite après cette publicité

Une auto-école peut-elle utiliser une Porsche ?

L’auto-école Monaco Bonne Conduite veut clairement adapter ses services à la réalité locale. Voilà pourquoi elle propose aux futurs conducteurs d’être au volant d’une Porsche 911 Carrera. Seulement, la loi permet-elle aux novices d’utiliser ce genre de voiture ? En fait, il suffit de quelques modifications plutôt simples !

Pour qu’une voiture puisse être utilisée dans une auto-école, elle doit répondre à certains critères. Entre autres, elle doit avoir moins de 6 ans et avoir 4 sièges ou plus. Le véhicule doit aussi avoir une double commande des pédales, des feux, du klaxon et des clignotants. La mention « véhicule école » doit également être présente sur sa carte grise.

La suite après cette publicité
Porsche auto-ecole monaco bonne conduite

Naturellement, le gérant de l’auto-école a fait ce qu’il fallait pour être en règle par rapport à la loi. Il a installé des rétroviseurs, des pédales pour la double commande et un boîtier sur sa Porsche. Cela constitue un investissement important, mais il ne semble pas regretter sa décision !

La suite après cette publicité

Le déclic qui l’a incité à se lancer !

Peu d’auto-écoles seraient prêtes à sacrifier une Porsche pour en faire leur voiture d’apprentissage. Mais Monaco Bonne Conduite n’a pas hésité à le faire en raison de son emplacement très particulier. En effet, les rues de la Principauté regorgent de voitures de collection et de gens riches prêts à suivre leurs cours !

Paul Croesi, le propriétaire de l’auto-école et de la Porsche, se confie sur un fait qu’il a observé sur les lieux. Au micro de BFM Nice Côte d’Azur, il déclare : « Beaucoup d’élèves, après avoir passé le permis, venaient me voir dans les jours qui suivaient avec des grosses cylindrées ».

La suite après cette publicité
Porsche auto-ecole monaco

Il ajoute aussi : « Ce sont des jeunes qui ont passé leur permis avec des véhicules qui ont 60 ou 80 chevaux et ils viennent me voir après avec des véhicules à 600 ou 700 chevaux. On est formateurs de la conduite, mais aussi de la sécurité routière, donc ça paraissait important de les sensibiliser sur des grosses cylindrées ».

Outre les jeunes novices, l’auto-école ouvre aussi ses portes aux seniors qui veulent apprendre à bord d’une Porsche. Il faut dire que posséder ce genre de voiture requiert d’avoir de bons réflexes. Sinon, le conducteur pourrait avoir une mauvaise surprise !

La suite après cette publicité

Un prix élevé, mais qui en vaut la peine !

En temps normal, le coût d’une heure de formation en voiture est de 55 €. Mais chez Monaco Bonne Conduite, il faut payer 159 € par heure avant de conduire la magnifique Porsche. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Paul Croesi a beaucoup de clients !

La suite après cette publicité
Porsche 911 Carrera

Louise, 17 ans, figure parmi les apprentis de Paul Croesi. Elle déclare : « Conduire dans une Porsche, c’est très différent que de conduire dans une voiture normale. On en voit souvent, mais être dedans c’est quand même quelque chose de très différent. C’est quand même très agréable ».