Le plus petit (et mignon) mammifère marin est un marsouin, et il est en voie de disparition … (vidéo)
Le Marsouin du Pacifique est le plus petit mammifère marin du Monde. Malheureusement, c’est une espèce en voie de disparition : il n’en reste plus que trente…
30. C’est le nombre de marsouins du Pacifique qui peuplent encore les océans en 2017. C’est un chiffre consternant qui vient d’être dévoilé. Les marsouins du Pacifique sont les plus petits mammifères marins du monde. Mais ils sont aussi les plus fragiles et donc les plus menacés d’extinction. En 1998, il restait environ 600 marsouins du pacifique dans les océans. En 2015, ils n’étaient plus que 60. L’ONG mexicaine WWF semble baisser les bras, affirmant : « Nous sommes en train de perdre la bataille pour sauver les marsouins du Pacifique. »
En cause : la pollution et la pêche illégale
La pêche illégale est la principale cause de cette disparition. Le marsouin du Pacifique n’en est pas nécessairement la cible, mais en laissant les filet dans leur zone de reproduction, les pêcheurs font d’eux des proies faciles. De plus, le marsouin ne se reproduit qu’une fois tous les deux ans. Enfin, la pollution dû aux bateaux de pêche ne fait pas non plus de bien à cette espèce.