Le plus grand dinosaure jamais trouvé a été découvert en Argentine
Il y a environ 98 millions d’années, ce dinosaure, dont il ne reste plus que des os profondément enfouis de le sol et incrustés dans la roche, marchait sur cette terre. C’est en tout cas ce que pensent avoir découvert des scientifiques, alors qu’ils sont toujours en train d’analyser les fouilles archéologiques de ce qui pourrait être le plus grand dinosaure ayant vécu sur terre. Regardez la vidéo pour voir les images du squelette de ce dinosaure géant.
> À lire aussi : Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte !
Les premières fouilles laissent penser que ce dinosaure est le plus grand jamais découvert
En 2012, des restes de dinosaure ont été trouvés près du lit d’une rivière située à l’ouest de l’Argentine, dans la province de Neuquén. En 2016, les fouilles ont pu commencer, et après quelques années maintenant, les scientifiques sont presqu’arrivés au terme de leur excavation. Au départ, ils pensaient avoir trouvé un titanosaure, un dinosaure appartenant à la famille des sauropodes. Mais aujourd’hui, ce Titan de Patagonie pose question. Selon l’étude publiée ce 20 janvier, 24 vertèbres de la queue ont été trouvées, ainsi que des os de la ceinture pelvienne et de la ceinture pectorale. On constate que les dimensions des os sont 10 à 20% plus grandes que ceux des titanosaures habituels.
> À lire aussi : Ce chien “dinosaure” va vous faire fondre ! (vidéo)
Il est plus grand que le Titan de Patagonie découvert en 2017
De nombreux os sont encore incrustés dans la roche. Comme l’indique la revue scientifique Cretaceous Research, dans laquelle est publiée l’étude, les os qui permettent de mieux mesurer l’animal, comme le fémur ou l’humérus, n’ont pas encore été extraits de la roche. « C’est un beau spécimen car il est pratiquement articulé et nous avons plus de la moitié de la queue, beaucoup d’os de la hanche ». Il faudra néanmoins attendre l’extraction de plusieurs autres os pour déterminer la taille exacte de ce dinosaure géant, qui jusqu’ici semble être le plus grand spécimen jamais découvert. Le Titan de Patagonie ou Patagotitan Mayorum a été découvert en 2017. Il s’agit d’un sauropode, un dinosaure herbivore au long cou, dont le poids de l’animal est estimé à 70 tonnes.
> À lire aussi : Un garçon découvre par hasard des œufs de dinosaure vieux de 65 millions d’années
Crédits : Jose Luis Carbadillo/Real Press