Nouveauté Youtube : les vidéos avec 60 images par seconde
Depuis début Octobre, le célèbre site Youtube a mis en place des vidéos d’un réalisme saisissant. Des vidéos qui paraissent même beaucoup trop réelles pour l’être véritablement…
Ce nouveau système d’enregistrement n’a rien à voir avec une nouvelle caméra à la mode, et encore moins avec une nouvelle application tout fraîchement sortie des bureaux d’Apple. En réalité, il s’agit d’une vidéo filmée avec plus de 60 images à la seconde, ce qui explique un rendu aussi riche et intense. Il est utile de rappeler que l’œil humain est normalement adapté pour voir plus d’une vingtaine d’images à la seconde. Ce format de 60 images à la seconde est aussi bien supérieur aux images qui défilent devant nos yeux au cinéma.
L’avantage d’un tel format de vidéo, c’est bien évidemment la précision et le réalisme que cela apporte à la scène filmée. Un spectateur amoureux des détails ne peut qu’apprécier. Le mouvement des corps peut être détaillé, analysé. Les actions sportives peuvent même en être sublimées – on pense par exemple aux ralentis pour les matchs de tennis ou de basket.
Pourtant, ce nouveau format ne fait pas (encore ?) l’unanimité : l’industrie du cinéma n’en veut pas. C’est la fluidité qui est pointée du doigt : les choses semblent bouger trop rapidement, et ne laissent pas le temps au regard de tout décortiquer à son aise. En revanche, cette nouvelle technologie pourrait très prochainement faire le grand bonheur des jeux vidéos. Mais pour vous faire une propre idée sur la question, visionnez cette vidéo sous Google Chrome et passez la vidéo en HD. Alors, verdict ?