Un militaire a pointé son arme sur deux individus armés qui l’avaient menacé (vidéo)
En France, depuis quelques années, une question divise : Les forces de l’ordre ont-elles trop de pouvoir ou pas assez ? Cette vidéo prise sur X témoigne d’une arrestation violente et armée, créant la polémique.
Une arrestation armée
Le compte @cpasdeslol_X a récemment partagé une vidéo sur X qui suscite de nombreuses réactions controversées. Sur ces images, on peut voir deux individus interpellés par des forces qui semblent, à première vue, être des militaires. Cependant, la polémique ne porte pas seulement sur l’arrestation, mais surtout sur les méthodes employées.
Dans la vidéo, les gendarmes, identifiés par la suite, adoptent un ton particulièrement violent envers les interpellés. On peut notamment entendre un agent employer des insultes : « Filme-le, cet enc*lé. Ce P*« . La séquence montre également un gendarme pointant son arme de service sur les deux personnes, non coopératives, et menaçant : « Avance pas ou je te mets une balle. » Des propos qui soulèvent de nombreuses interrogations, notamment sur les pratiques, le comportement et le contexte de l’arrestation.
Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a tenu à s’expliquer sur X : « Parce que les circonstances d’une publication changent sa signification. Le gendarme en question, en service, était menacé par des individus armés. Les individus ont été interpellés par la police nationale du 13« .