L’IGPN saisie suite à vidéo diffusée sur les réseaux montrant une intervention musclée de la BAC dans le 93 ! (vidéo)
Alors que les violences policières font de plus en plus polémique en France, la préfecture de police de Paris a souhaité saisir ce mardi 19 avril, l’Inspection Générale de la Police Nationale.
Cette demande a été réalisée suite à la diffusion, sur Twitter, d’une vidéo montrant une intervention de policiers de la BAC dans un hall au Blanc-Mesnil. Comme vous allez pouvoir le constater dans cette vidéo, une bagarre éclate entre un policier et un individu :
Tête à tête un jeune 2000 vs un baceux de Blanc-Mesnil !! La honte. @GDarmanin @PoliceNationale
Regardez les voyou que vous protègez dans vos services de polices pic.twitter.com/zfHsCNAx6O— Krapulero (@calogero944) April 19, 2022
L’IGPN saisie suite à une intervention musclée de la BAC
Depuis ce mardi 19 avril, une vidéo montrant une scène de lutte entre un policier et un individu dans le hall d’un immeuble du Blanc-Mesnil circule sur les réseaux sociaux. Pour l’heure, les raisons de cet affrontement sont inconnues. Afin de pouvoir établir rapidement les circonstances exactes dans lesquelles les faits montrés se sont produits, le préfet de police a annoncé avoir saisi l’Inspection Générale de la Police Nationale.
Dans cette vidéo qui dure à peine une minute, toutes les personnes présentes sont habillées en civil, ce qui rend leur identification difficile. Dans le hall du bâtiment, une bagarre a lieu. Et deux personnes non identifiables se donnent des coups de pied et de poings.
Selon les premiers éléments, un des protagonistes serait un policier de la BAC. Le jeune homme qui filme se voit empêché d’approcher par un policier armé. Ce dernier lui ordonne par ailleurs de ne surtout pas filmer. D’autres personnes présentes sur place commentent la lutte : « Ça, c’est une agression ! ».
Un cas filmé de violences policières ou simple légitime défense ?
L’enquête doit désormais établir les circonstances dans lesquelles les faits se sont finalement produits. En effet, s’agit-il d’un déplorable cas de violences policières ou bien tout simplement d’une défense des forces de l’ordre ?
Selon nos confrères de RTL, le premier rapport des forces de l’ordre indiquerait que le mardi 18 avril, qu’ils effectuaient un contrôle aux alentours de 16 h 30 dans le hall de l’immeuble. Et qu’au moment de ressortir, plusieurs personnes les en auraient empêchées. Un individu à l’intérieur du bâtiment a notamment tenté de porter plusieurs coups de poing à un policier, qui aurait alors essayé de maîtriser l’individu. Les autres policiers seraient alors sortis afin de sécuriser les lieux. Pour leurs propres sécurités, les agents de la BAC auraient ensuite quitté les lieux.