Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Les images spectaculaires de l’éruption volcanique en Indonésie (vidéo)

Publié par Gabrielle Nourry le 18 Avr 2024 à 14:30

Depuis le mardi 16 avril, le volcan Ruang, situé au nord de l’archipel de l’Indonésie, est en éruption. L’activité du volcan menace le pays d’un tsunami, obligeant des milliers d’habitants à être évacués. Les dernières images de l’éruption sont impressionnantes comme pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Un volcan entré en éruption cinq fois en deux jours

Éclairs, nuages rougeoyants, gerbes de lave… Les images du volcan Ruang sont impressionnantes. Après l’Islande, c’est le nord de l’Indonésie qui est touché par une éruption depuis ce mardi 16 avril. Mais le volcan est entré dans une nouvelle phase d’éveil dans la nuit du mercredi 17 avril à jeudi 18 avril.

Depuis mardi, le volcan a connu cinq éruptions qui ont projeté un important nuage de cendres à plus d’un kilomètre de hauteur dans le ciel. Ce qui a obligé le ministère des Transports à fermer l’aéroport international de Manado.

Mais l’activité du volcan menace plusieurs milliers de personnes et un risque de tsunami est présent si des débris tombent en mer.

volcan

Des milliers de personnes doivent évacuer

Face à l’urgence de la situation, les autorités locales ont élevé le niveau d’alerte au maximum et ont annoncé l’évacuation de 11 000 personnes dans la zone proche du volcan. Les services de secours sont donc mobilisés ce jeudi pour évacuer les habitants.

Certains habitants avaient déjà tenté de fuir par peur. « La nuit dernière, des gens ont évacué par eux-mêmes, dans le désordre, en raison de l’éruption du volcan et de matériaux, des petites pierres qui sont tombées », a déclaré Jandry Paendong, un responsable de l’agence des secours.

Une vingtaine de personnes sont mobilisées pour évacuer les résidents via des bateaux gonflables. Les habitants sont invités à ne pas s’approcher à moins de six kilomètres du volcan.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.