« Je vous l’attrape ? » : Un homme aide deux policières à maitriser un individu violent (vidéo)
Dans les rues de Marseille, deux policières tentaient de maîtriser un individu violent lorsqu’un homme, un civil, est descendu de voiture et a décidé de les aider. La vidéo a fait le buzz sur la toile, regardez ces images impressionnantes.
Un homme aide deux policières à interpeller un individu dangereux
L’entraide est une valeur forte qui donne beaucoup d’espoir pour l’avenir. Elle est la « fraternité » dans la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité« , et donc voir une preuve de cette notion en hexagone est toujours quelque chose d’émouvant.
En 2023, la ville de Marseille a connu 165 homicides et tentatives d’homicides. Il s’agit d’une des villes les plus criminelles de France. Et, après d’importantes fusillades ayant eu lieu dans la cité phocéenne, la police marseillaise a encore eu du fil à retordre.
Ce dimanche 9 juin 2024, le journaliste @DavidLaMars a publié une vidéo impressionnante sur X (anciennement Twitter). Elle a été visionnée plus de 2 millions de fois, suscitant beaucoup de réactions.
Et pour cause, après ces policiers qui ont aidé une femme à accoucher dans un bus, nous y voyons un homme civil aider deux policières à maîtriser un homme dangereux.
Dans la vidéo, tournée dans les rues de Marseille, nous voyons un homme qui semble se montrer violent face à deux policières de la police municipale. Ces dernières ne semblent pas oser l’interpeller.
D’un coup, une voiture s’arrête à côté d’elles et un homme en t-shirt blanc sort du véhicule. « Madame, je vous l’attrape ? », a-t-il demandé aux policières. Finalement, l’homme a décidé d’aider les deux femmes et a même réussi à maîtriser l’individu.
Un geste citoyen salué par les internautes
Un geste courageux, boulevard de la Libération, qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux. D’un côté, beaucoup d’internautes ont salué le courage du citoyen.
L’intervention d’un civil dans ce genre de cas n’est pas recommandé, comme le rappelle la mairie de Marseille. Mais, ce geste a eu un fort impact sur la toile.
« C’est un bel acte citoyen », « Respect à lui, il y va sans peur et surtout sans heurts », ont écrit des internautes. Certains pensent même qu’il s’agissait d’un policier en civil tant son intervention est irréprochable.
Les femmes de la police dénigrées sur X
Et d’un autre côté, certains ont dénoncé le fait que les deux policières n’auraient pas été en mesure de maîtriser l’individu.
« Les femmes dans la police c’est quelque chose », « Les féministes, vous n’avez toujours pas besoin des hommes ? Elles sont bien en galère », « Le gars lambda qui descend est dix fois plus compétent que la municipale. Il fait ça tranquillement, sans violence », lit-on sur X.
La mairie de Marseille a été contactée à ce sujet et a tenu à défendre les deux agentes de police. Elles “ont appliqué le strict protocole prévu pour cette situation : la priorité est de sécuriser les lieux et minimiser les risques pour tous, incluant un usage gradué et proportionné de la force”, lit-on.