Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

En Iran, une femme arrache le turban d’un mollah pour l’utiliser comme hijab (vidéo)

Publié par Amõn Dissa le 09 Jan 2025 à 18:30

À l’aéroport de Mehrabad, en Iran, une femme harcelée par un mollah pour ne pas porter de hijab a réagi de manière spectaculaire. Elle lui a arraché son turban pour le placer sur sa propre tête, ce geste filmé a fait le tour des réseaux sociaux.

Un acte lourd de sens

Une vidéo prise en Iran montre une femme sans hijab répondre au mollah qui critiquait sa tenue. Elle s’est emparée de son turban et l’a mis sur sa tête, en criant : « Alors, tu as toujours ton honneur maintenant ?« . La vidéo, partagée par une journaliste iranienne, a été vue des milliers de fois et saluée comme un geste courageux contre le harcèlement et les règles strictes imposées aux femmes en Iran.

Cependant, les médias iraniens (affiliés au gouvernement) ont tenté de minimiser l’incident. Ils affirment que cela n’était pas lié au hijab et que la femme aurait des problèmes psychologiques. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement utilise cette excuse pour discréditer des actes de protestation.

Depuis la mort de Mahsa Amini en 2022, les femmes en Iran multiplient les actes de désobéissance civile pour protester contre l’obligation du port du hijab. L’an dernier, plus de 30 000 femmes ont été poursuivies pour avoir défié ces règles.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.