« Il lui a promis qu’il la tuerait » : inquiète pour sa mère, elle écrit une lettre à Emmanuel Macron (vidéo)
Une utilisatrice TikTok s’est saisie de ses réseaux sociaux pour s’adresser au président. Inquiète au sujet de sa mère au-dessus de laquelle la menace d’un féminicide plane à chaque instant, elle a rédigé une lettre à Emmanuel Macron.
35 féminicides en 2024
Trente-cinq. C’est le nombre de féminicides recensés par Féminicides France depuis le début de l’année 2024. Des chiffres affolants qui font pourtant face à l’inaction du gouvernement et des forces de l’ordre. Il en est de même pour la justice, qui choisit bien souvent de laisser libre des hommes qui s’en sont déjà pris à leurs compagnes ou ex-compagnes.
Mais à l’heure où certains préfèrent détourner le regard, d’autres décident d’agir.
C’est le cas de cette utilisatrice TikTok, dont la mère vit avec la menace permanente de la mort. Pour cause, le compagnon qu’elle a mis des années à quitter, de peur qu’il la tue, a mis ses menaces à exécution. Et si elle a immédiatement pris les choses en main, elle a aujourd’hui perdu le procès contre celui qui l’a agressé en bas de chez elle. Une issue que sa fille ne s’explique pas.
« Cette nuit-là, il lui a fait une promesse »
À court de ressources, cette dernière a décidé de s’adresser au président. Ainsi, elle a rédigé une longue lettre dans laquelle elle détaille des années de souffrances. Des souffrances qui n’ont fait que s’amplifier quand sa mère a choisi de quitter l’homme qui la violentait au quotidien. Mais alors qu’elles ont fait appel à la justice, rien ne bouge. L’homme reste libre et impuni.
« Après des mois à craindre la séparation, elle a finalement trouvé le courage de le faire. Et lui, après des mois à la supplier de revenir, il a vu que ça ne marchait pas. Alors un soir, il a attendu toute la nuit, caché en bas de chez nous. Et alors qu’elle rentrait d’une fête entre amis, il l’a agressée. Cher Président, cette nuit-là, il ne l’a pas seulement agressé, il lui a fait une promesse. […] Il lui a promis que si elle ne revenait pas, il la tuerait« , lit la jeune femme, face caméra.
Un témoignage bouleversant, qui n’a pas manqué de faire réagir en commentaires. Reste à savoir si son message parviendra aux oreilles d’Emmanuel Macron. Affaire à suivre