Des hommes des cavernes modernes vivent dans cette ville australienne souterraine !
Quand on pense à l’Australie, on imagine les plages de sable fin, les animaux exotiques, les surfeurs et la nature à perte de vue. Pourtant, il existe une petite ville, cachée des yeux de tous, dans un endroit sombre et au frais. Tel un abris antiatomique, l’Australie, connue pour être la Terre d’en bas, a aussi sa Ville d’en bas. Coober Pedy est une ville cachée sous la terre. Pour y accéder, il faut passer par un trou, au beau milieu du désert.
Une ville entière se cache sous le désert
Coober Pedy est le nom anglicisé de l’aborigène « Kupa Piti », qui veut dire « Le trou de l’homme blanc ». Si des hommes ont eu l’idée de creuser des trous, c’est pour extraire les minéraux présents dans le sol. L’endroit est connu comme la plus grande mine d’opale du monde. Quand les résidents ne travaillent pas dans la mine, ils vivent dans des troglodytes qui leur permettent de rester au frais.
Deux églises ont été creusées dans le sol
En été, la température peut atteindre les 50°C et, au contraire, descendre très bas la nuit. Les maisons creusées sous terre permettent de maintenir une température agréable tout au long de la journée et de la nuit. Aujourd’hui, près de 1500 logements ont été creusés pour abriter les 2000 habitants de la ville. Dans les galeries du « centre-ville », il y a des bars, des bijouteries, un supermarché et même des églises. Chaque confession a droit à son lieu de culte, on retrouve une église orthodoxe et une église catholique. La librairie est un lieu très apprécié par les habitants.
La vie des hommes des cavernes modernes
Un autre avantage de vivre dans ces lieux, est l’absence de nuisance sonore. Les murs sont tellement épais qu’on entend jamais les bruits du voisin. L’emprunte carbone est aussi extrêmement faible, car il ne faut aucune aération ni système de chauffage ou d’air conditionné pour vivre dans les galeries. C’est un petit peu comme si les hommes de cavernes vivaient dans un monde moderne.