Un énorme phoque s’est installé sur la piste d’atterrissage et ne compte pas bouger, le trafic aérien est interrompu
Déjà qu’il n’est pas simple de rejoindre certaines contrées éloignées, comme l’Alaska mais si les animaux s’y mettent pour nous empêcher d’entrer sur le territoire, ça devient vraiment mission impossible. Cette semaine, un énorme phoque se reposait, à son aise, sur le tarmac de l’aéroport Wiley Post-Will Rogers Memorial, à Utqiagvik. Il a fallu faire intervenir une dépanneuse pour déloger l’animal paresseux.
Un phoque faisait la sieste
Alors que Scott Babcock s’apprêtait à dégager la piste d’atterrissage de l’aéroport de Utqiagvik, il a découvert un phoque de plus de 200 kilos qui dormait sur le tarmac. « C’était drôle de voir un phoque. J’ai déjà vu tout un tas de choses sur les pistes, mais jamais un phoque », raconte-t-il à ABC News. L’image qu’il a postée sur Facebook a fait le buzz, avec des centaines de milliers d’utilisateurs qui ont regardé sa vidéo.
Une dépanneuse est venue le déloger
Les images montrent une piste d’atterrissage effleurée par un rayon de soleil orangé et occupée par l’énorme phoque. Les secouristes animaliers ont appelé une luge dépanneuse pour porter l’animal. Le trafic aérien qui avait été interrompu a pu reprendre quelques minutes plus tard. Le Département des transports public de l’Alaska a réagi à cet événement : « Les attaques de la vie sauvage contre l’aéronautique sont hasardeuses et coutent des centaines de millions de dollars chaque année », explique Meadow Bailey, la porte-parole de l’institution publique. En effet, même si les phoques sont assez rares, il est fréquent qu’il faille s’occuper d’oiseaux ou de caribous. Dans la région, des ours ont même déjà posé problèmes.