Énorme incident dans un bureau de vote lors des élections européennes (vidéo)
C’est invraisemblable : dans un bureau de vote en France, durant les élections européennes de 2024, une électrice fait un scandale et jette les bulletins de vote par terre. Voici la raison de sa colère.
Une électrice fait un scandale en plein bureau de vote
Parfois, lors de votes importants, il peut arriver qu’il y ait des débordements. Par exemple, durant l’élection présidentielle de 2022, il y a eu de nombreux débordements et même des vols de bulletins.
Nous pourrions également citer cette fois où un électeur a voté pour un candidat de Koh Lanta aux élections municipales de 2020.
Mais, cette fois, pas de blague, pas de vol de bulletins, mais la colère d’une électrice qui s’est laissé emporter. Tout s’est passé ce dimanche 9 juin 2024, pour les élections européennes 2024, précédant la dissolution de l’Assemblée nationale.
Une femme, enseignante de profession, s’est rendue à son bureau de vote situé à Bourg-en-Bresse (Ain). Mais, lorsqu’elle est arrivée, elle s’est rendu compte que certaines personnes ne pouvaient tout simplement pas voter pour certains candidats.
La raison ? Il manquait des bulletins de vote, il n’y en avait pas assez. « C’est une honte ! », s’est écrié l’électrice, en colère. Dans le bureau de vote, pas assez de bulletins. L’enseignant, excédée, n’a pas réussi à se contenir et a fini par jeter lesdits bulletins au sol.
« On est dans un théâtre et ce n’est pas démocratique. Je le dis très fort pour que tout le monde m’entende. La liste numéro 1, la liste numéro 2, la liste numéro 11, il n’y a pas de bulletin sur la table », a-t-elle déclaré dans le bureau de vote.
Filmée lors de cette altercation avec le personnel de la mairie, elle a également dénoncé ce qui s’apparente à une « escroquerie », selon elle.
Une plainte déposée contre l’enseignante et contre l’auteur de la vidéo
La présidente du bureau de vote et conseillère municipale a tenté de la calmer et lui a demandé de sortir plusieurs fois. Par la suite, la personne qui filmait a décidé de s’exprimer à son tour : « elle dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Ce sont des élections truquées« , a-t-il déclaré.
Selon le maire de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat, une plainte va être déposée contre l’électrice, mais aussi contre l’auteur de la vidéo, pour « atteinte aux conditions de déroulement du scrutin ».
Notez que tous les bureaux de vote font généralement en sorte d’avoir assez de bulletins pour que toutes les personnes enregistrées comme électeurs dans la commune puissent voter.
Néanmoins, ce n’est pas une obligation. En réalité, certaines petites listes n’ont pas le budget pour imprimer assez de bulletins.