Elles filment un cambriolage en direct sur les réseaux sociaux (vidéo)
Alors qu’ils étaient en plein cours, les élèves d’un établissement scolaire lyonnais ont assisté, médusés, à une tentative de cambriolage.
Des élèves, témoins d’une tentative de cambriolage
Avoir le réflexe de filmer n’est pas toujours négatif. Le cours bat son plein quand les élèves d’un collège lyonnais sont surpris par un bruit de bris de verre. Intrigués, ils reportent leur attention sur l’immeuble d’en face. C’est alors qu’ils surprennent deux hommes, tout de noir vêtus et affublés de gants, qui tentent de s’introduire dans l’immeuble d’en face. Atterrés, ils assistent à un début de cambriolage.
Par réflexe, certains sortent leurs téléphones et filment la scène. Se sentant observés, les deux hommes hésitent. Ils tentent de dissimuler leurs visages, entrent par la baie vitrée qu’ils viennent de briser, mais se ravisent et retournent sur le balcon.
Tout ça, sous les regards attentifs des élèves. Des élèves qui se sont levés de leurs chaises et se trouvent désormais massés aux fenêtres. À la fois horrifiés et curieux, ils chuchotent fébrilement et guettent les moindres faits et gestes des cambrioleurs.
Les malfaiteurs prennent la fuite
Conscients de leur erreur, ces derniers se décident finalement à repartir. Toujours observés — et filmés- ils grimpent sur les toits d’immeubles et tentent de s’enfuir sans être vus. Une entreprise infructueuse, puisque les élèves, rassurés, se mettent alors à crier pour signaler leur présence.
Tout à l’observation de la scène, ils ont totalement renoncé à écouter leur professeure. Laquelle tente, tant bien que mal, de retrouver leur attention. En vain.
Alertée sur le champ, la police a demandé à s’entretenir avec les témoins de la scène. Des élèves fiers de participer à l’arrestation de malfaiteurs et qui s’empressent de présenter les vidéos enregistrées sur leurs smartphones. Les dernières secondes, on voit les agents suivre les pas des cambrioleurs et tenter de comprendre comment et pourquoi ils ont tenté de s’introduire dans cet appartement. Un dénouement mitigé pour l’occupant qui se retrouve certes sans baie vitrée, mais qui a pu conserver ses effets personnels grâce aux élèves du collège d’en face.