Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Le desman, un petit animal français méconnu, pourrait disparaitre à cause de la pollution

Publié par Nicolas F le 23 Déc 2017 à 13:43
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Quand on voit une photo d’un desman des Pyrénées, on comprend pourquoi il est aussi appelé rat-trompette. Ce petit insectivore peu connu, ne vit que dans les Pyrénées, dans le nord de l’Espagne et du Portugal. Cet animal qui vit surtout la nuit est peu connu de l’homme, au vu de sa faible répartition géographique, pourtant cet animal français risquerait de disparaitre.

 

Il ressemble à un petit rat avec une trompe

Le desman, découvert en 1811, fait dorénavant parti des espèces « vulnérables ». Cet insectivore qui n’a rien d’un rongeur, mais qui fait pourtant penser, à tort, à un rat pourrait disparaitre. Il vit principalement dans les cours d’eau pyrénéens car il se nourrit de larves et autres insectes aquatiques. Malheureusement, la pollution des rivières met en danger l’espèce, qui apparait dorénavant dans la catégorie allant de « quasi menacé » à « vulnérable », selon le classement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).  Très bon nageur et presque aveugle, cet animal intriguant utilise sa trompe mobile, tout comme celle de l’éléphant, pour appréhender le monde qui l’entoure.

 

L’espèce est menacée à cause de la pollution

Étonnement, cet animal français est peu connu, pourtant il « mérite qu’on s’y intéressé », estime Emile Poncet, chargé d’études au Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Midi-Pyrénées. Pour venir en aide à ce petit mammifère, le plan européen Life+ a déjà été enclenché. Centre trente tonnes de granit ont été acheminés dans les hauteurs pyrénéennes pour créer des sortes de barrages, qui aideront les desmans à y trouver à manger et à y vivre. Même si l’alerte a dû être sonnée, elle permettra au moins aux habitants de la région d’apprendre l’existence de cet animal unique.

Images : YouTube/Jorge Gonzalez-Esteban

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.