Il est le dernier mâle survivant de son espèce : voici la fin des rhinocéros blancs du Nord
Une photo bien triste d’un rhinocéros fatigué a éveillé la peine de la communauté internationale. Le pauvre animal est le dernier mâle vivant de son espèce qui est plus que jamais en danger d’extinction. Sudan est le dernier rhinocéros blanc du Nord, une sous-espèce du rhinocéros blanc. Sudan est le dernier mâle, alors qu’il y a encore deux femelles. Un appel aux dons vient d’être lancé afin de tenter une ultime fécondation in vitro.
Il est le dernier survivant mâle de son espèce
Le dernier mâle encore capable de se reproduire est mort, il y a quelques années. Il ne reste plus que Sudan, 43 ans, qui lui n’est plus capable de se reproduire tout seul. Ce rhinocéros blanc du Nord provient d’un zoo de République tchèque, qui en 2009, a rejoint la réserve d’Ol Pejeta, au Kenya, afin qu’il vive dans des conditions plus proches de son habitat naturel.
Des fonds sont nécessaires pour perpétuer l’espèce
Dans un premier temps, les fécondations in vitro seront tentées sur Najin et sa fille Fatu, les deux seules femelles vivantes. Si la tentative échoue, la fécondation aura lieu avec des femelles de la sous-espèce voisine, les rhinocéros blancs du Sud. Cette sous-espèce est encore suffisamment peuplée, aussi bien en captivité qu’en liberté.
Les braconniers ont mis fin à l’espèce
Les cornes du rhinocéros Sudan ont été rabotées volontairement afin de protéger l’animal. En effet, si les rhinocéros sont aujourd’hui en danger d’extinction, c’est à cause du braconnage. Les rhinocéros ont longtemps été massacrés pour leurs cornes qui sont réduites en poudre et utilisées pour concocter des remèdes médicaux prisés par les Africains et les Asiatiques. Sudan est dorloté par ses gardiens, il a même droit à un garde qui le protège 24 heures sur 24 des braconniers.