Un député LFI brandit un drapeau palestinien à l’Assemblée nationale, la séance suspendue (vidéo)
Après le massacre qui est survenu à Rafah, un député LFI a décidé de brandir un drapeau aux couleurs palestiniennes. La séance a été suspendue.
Un drapeau palestinien pour protester contre le massacre de Rafah
Ce mardi 28 mai, Sébastien Delogu, député LFI, a brandi un drapeau aux couleurs de la Palestine. Il l’a agité en plein hémicycle pendant la session de question au gouvernement.
Le député des Bouches-du-Rhône voulait dénoncer l’inaction du gouvernement sur la question du conflit au Proche-Orient. À ce moment-là, c’était le ministre délégué de la francophonie, Franck Riester, qui était au micro.
Il répondait à une question posée par la députée LFI Alma Dufour sur une demande de cessez-le-feu de la part du gouvernement.
Face à cela et au dérangement provoqué, la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a suspendu la séance. M.Delogu a été convoqué pour recevoir une sanction. D’après le règlement de l’Assemblée nationale, « tout membre qui se livre à des manifestations troublant l’ordre ou qui provoque une scène tumultueuse » peut en recevoir une.
Selon Le Parisien, à la suite de l’agitation du drapeau palestinien, Sébastien Delogu a bien été sanctionné. En effet, il sera absent à l’Assemblée pendant 15 jours. Il sera également privé de la moitié de son indemnité de parlementaire.
Le député à quant à lui réagit sur son geste. « Je me fous complètement de la sentence que va me donner la présidente de l’Assemblée ». Pour lui, c’est presque une victoire et une médaille cette sanction.
Une séance déjà tumultueuse
Une tension avait déjà émergé au début de la séance. La députée écologiste Cyrielle Châtelain avait posé une question au gouvernement. « Oui ou non, le gouvernement français va-t-il enfin reconnaître l’État de Palestine ? ». Le gouvernement avait évité la question et l’écologiste avait traité Gabriel Attal de « minable ».
En parallèle de l’incident avec le drapeau palestinien, les députés David Guiraud (LFI) et Meyer Habib (apparenté LR) avaient failli en venir aux mains.
En effet, le premier répondait simplement aux questions des journalistes quand Meyer Habib arrive. Il reproche aux journalistes de donner la parole à ce député qui lui répond. « Mais qu’est-ce que tu fais là, toi ? Barre-toi, toi aussi, va-t’en ».
Les deux hommes se sont insultés réciproquement de « pourriture » et de « porc » avant que les huissiers ne séparent les deux députés.