Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Démission surprise d’Emmanuel Macron : Une élection présidentielle anticipée ? (vidéo)

Publié par Fanny Jacob le 18 Nov 2024 à 17:05

Emmanuel Macron est de plus en plus impopulaire et, selon Florian Philippot, sa démission serait totalement possible après sept ans au pouvoir.

Emmanuel Macron, un président de moins en moins populaire

Décidément, tout le monde pense que le président va finir par quitter ses fonctions. Il faut dire qu’Emmanuel Macron perd de plus en plus en popularité, tellement que son parti n’est pas du tout assuré de l’emporter aux prochaines Présidentielles de 2027.

Banquier, puis ministre de l’Économie, Emmanuel Macron est finalement devenu président de la République en 2017, puis réélu en 2022, toujours face à Marine Le Pen du Rassemblement National.

En 2017, il était le candidat jeune, progressiste, pour l’Europe, d’un nouveau parti « En Marche » face à l’extrême droite. Puis, en 2022, il fut, pour beaucoup, le choix pour barrer la route RN.

Durant son premier mandat et cette moitié de second quinquennat, il a perdu en popularité à cause de nombreuses polémiques et décisions.

macron @Teresa Suarez
@Teresa Suarez

Il y a eu la crise des Gilets Jaunes, de nombreuses grèves et manifestations, sans parler de la gestion du Covid-19, l’inflation et la dette nationale qu’il a contribué à creuser. Elle est à hauteur de 3000 milliards de dettes, à ce jour.

Le président a aussi enchaîné les différents premiers ministres et leurs gouvernements : Jean Castex, Edouard Philippe, Elisabeth Borne, Gabriel Attal et maintenant Michel Barnier.

Cela a contribué à faire baisser la confiance du peuple à son égard. D’ailleurs, ses premiers ministres ont souvent usé du 49.3 pour faire passer des lois sans vote, comme lors du passage de la très critiquée réforme des retraites.

La dissolution de l’Assemblée nationale, le dernier coup de massue

Le dernier coup de massue fut la dissolution de l’Assemblée nationale. Une décision « suicidaire » pour beaucoup des membres de son camp. C’est là qu’il a aussi commencé à perdre des alliés au sein de son propre mouvement.

Après cette dissolution, l’Assemblée nationale fut scindée en trois gros blocs : la gauche, le centre et la droite. Des législatives 2024 qui ont quand même permis de montrer une chose : le parti présidentiel n’a plus la majorité.

En effet, le parti a perdu sa majorité à l’Assemblée, au profil de l’alliance de gauche du Nouveau Front Populaire. Le début de la fin. Mais, le pire était à venir.

Si tout le monde s’attendait à ce qu’il nomme un nouveau premier ministre issu de la majorité, donc de la gauche, il a finalement nommé un Républicain. Michel Barnier, le choix auquel personne ne s’attendait, d’autant que ce nouveau premier ministre n’est pas des plus populaires.

Ce nouveau gouvernement fait déjà peur à beaucoup de citoyens. Avec une hausse d’impôts en discussion, les nouveaux ministres nommés peinent à convaincre.

« Emmanuel Macron ne finira pas son mandat »

Et, maintenant, le peuple et les politiques sont nombreux à demander la démission d’Emmanuel Macron. D’ailleurs, une procédure de destitution avait même été entamée par la gauche.

Si certains parlent déjà de la fin du gouvernement de Michel Barnier, d’autres sont certains que le président ne finira pas son quinquennat.

« Emmanuel Macron ne finira pas son mandat« , avait même déclaré l’ancien ministre et ami du président, Philippe de Villiers. Ce dernier avait d’ailleurs taclé son ex-ami en interview, assurant qu’il était « un joueur ».

Finalement, il n’est pas le seul à penser que le président ne finira pas son mandat. Du côté de Florian Philippot, il se pourrait même qu’Emmanuel Macron soit poussé à la démission.

macron demission video philippot

Florian Philippot fait des révélations

« Il a l’air paumé, on ne comprend pas ce qu’il fait », avait déclaré une source proche du président. Un constat que reprend justement Florian Philippot dans une vidéo récente.

Président droitiste des Patriotes, mouvement fondé après son départ du Front National, Florian Philippot a assuré avoir des « infos » sur la démission d’Emmanuel Macron.

Dans cette vidéo, il assure qu’il a « des oreilles un peu partout » et il aurait appris une nouvelle fracassante « il y a deux jours », « de source absolument sûre », selon lui.

florian philippot @ François Pauletto
@ François Pauletto

« Les états-majors représentés actuellement en Parlement se préparent beaucoup plus à une nouvelle élection présidentielle anticipée suite à une démission de Macron qu’à une dissolution de l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré.

Pour rappel, si une nouvelle dissolution doit avoir lieu, ce ne sera pas avant 2025, un an après la précédente. Pour Florian Philippot, si une motion de censure était votée d’ici peu, par exemple sur le budget 2025, il se pourrait que le président démissionne.

philippot macron demission

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.