« D’abord, bonjour » : Jordan Bardella recadre Apolline de Malherbe sur BFMTV (vidéo)
Ce vendredi 14 juin 2024, Jordan Bardella était invité face à la journaliste Apolline de Malherbe sur BFMTV. Mais, dès le début de cet échange, le politicien s’est permis de la reprendre sèchement. Un comportement qui pourrait avoir un impact négatif sur son élection aux législatives.
Le Rassemblement National en route pour les élections législatives de 2024
Ce 9 juin 2024, les français ont voté aux élections européennes. Et lors du scrutin, Emmanuel Macron a été surpris de découvrir une victoire écrasante du Rassemblement National.
Le jour même, le président a décidé de faire une annonce inattendue. Il a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Dans ce cadre, de nouveaux députés vont bientôt être élus.
Ce 30 juin et ce 7 juillet 2024 auront lieu le premier et le second tour des élections législatives de 2024. Alors que la date approche, les partis politiques français se font la guerre pour obtenir la majorité des sièges dans l’hémicycle.
Et même si le RN a obtenu plus de 30 % des voix aux européennes, le parti n’est pas certain de remporter les législatives. Pour cause, le RN a deux concurrents redoutables.
D’abord le parti d’Emmanuel Macron, qui envisage la majorité présidentielle à l’Assemblée. Mais aussi le Front Populaire (alliance entre plusieurs partis de gauche : Parti socialiste, Parti communiste, les Écologistes et La France insoumise).
Jordan Bardella invité chez BFMTV pour sa campagne
Afin de mettre les chances de son côté, le président du RN, successeur de Marine Le Pen, fait le tour des plateaux de télévision.
Soutenu par Jean-Marie Le Pen, Jordan Bardella, 28 ans, était ainsi l’invité de BFMTV, ce 14 juin 2024. Le candidat, qui envisage même de devenir premier ministre, a fait face à la journaliste politique Apolline de Malherbe.
Durant cet entretien, la journaliste a détaillé le programme du Rassemblement National dans le cadre des législatives à venir. Mais, Jordan Bardella n’a pas manqué de la recadrer plusieurs fois, sur un ton sec.
Jordan Bardella recadre Apolline de Malherbe
Actuellement en « campagne pour être le premier ministre en cas de victoire du RN aux législatives », rappelle la journaliste, Jordan Bardella a d’abord été interrogé sur un sujet épineux, l’immigration. Pour rappel, c’est un sujet fard et polémique lorsqu’on évoque l’extrême droite.
« D’abord, une question sur le programme. Ce qu’on découvre depuis hier, c’est que finalement, vous ne ferez pas le référendum sur l’immigration. C’était la pierre angulaire de votre programme », a soulevé Apolline de Malherbe, demandant des précisions.
« Non, c’est la prérogative du président de la République, madame, pas du Premier ministre », a alors répondu Jordan Bardella, sèchement.
« Finalement, vous ne supprimerez pas la double nationalité, contrairement à ce qu’affirmait encore hier soir Sébastien Chenu, votre vice-président », a aussi ajouté la journaliste.
« Ça n’était pas dans le projet de Marine Le Pen », a alors répondu Bardella, toujours très expéditif. Mais, ce n’est pas tout.
« Madame, pardon… D’abord bonjour »
« Et finalement, vous ne reviendrez plus sur la réforme des retraites », a continué Apolline de Malherbe. « C’est faux… Eh ben, ça commence bien », a répondu Bardella, avec une pointe d’ironie.
« C’est à quelle version de votre programme qu’on doit se fier ? », a finalement demandé la journaliste. « Madame, pardon… D’abord bonjour », a rétorqué le président du RN.
Jordan Bardella a-t-il voulu répondre aux questions vives de la journaliste par mimétisme ? Ou a-t-il du mal à tenir le rythme de campagne médiatique en vue des élections ?