Cuire une côte de bœuf à la perfection : l’astuce du Chef étoilé Jean-François Piège !
Pour un barbecue ou avec des légumes, la côte de bœuf peut faire le bonheur de vos convives. Mais on ne sait pas toujours comment la cuisiner pour qu’elle soit parfaite.
Bien loin de cette recette de gâteau au chocolat simple, la cuisson de la côte de bœuf est un peu plus technique. Mais pas de panique, le Chef étoilé Jean-François Piège nous donne son astuce, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Comment faire cuire sa côte de bœuf à la perfection ? Jean-François Piège répond !
Vous ne suivez pas Jean-François Piège sur ses réseaux sociaux, mais vous voulez obtenir des astuces pour vos plats et la cuisson de vos viandes ? Pas de panique, la magie de TikTok entre en jeu.
Sur le compte @table01, un internaute a partagé une courte vidéo du Chef étoilé dans laquelle il explique comment faire cuire une côte de bœuf à la perfection. Alors que la fabrication des steaks hachés McDonald’s pourrait vous écœurer, l’astuce de Jean-François Piège met l’eau à la bouche.
Et bien entendu, la viande sélectionnée est de qualité. Avant la cuisson de votre côte de bœuf, Jean-François Piège conseille de saler la viande, et de manière abondante.
N’hésitez pas à bien faire pénétrer le sel, pour apporter également plus de goûts à l’intérieur de votre viande. Et pour les amoureux du barbecue, le Chef étoilé montre la cuisson de la viande à la braise. Il sera donc très simple de reproduire ça chez vous !
Une cuisson de 15 à 20 minutes !
Une fois sur la grille de votre barbecue, le Chef étoilé donne plusieurs recommandations. Et la première est de faire attention aux flammes. « Lorsque le gras fond sur les braises, ça prend feu. Les flammes ne doivent jamais toucher la côte de bœuf » explique-t-il.
Et Jean-François Piège semble intransigeant sur un point : ne pas faire cuire sa viande « sur les braises, mais devant les braises » . Si vous pouvez faire votre propre brie aux truffes pour impressionner vos convives, le Chef conseille de cuire toutes les faces de la viande « pour que la température monte tout doucement » .
Il ne s’agit donc pas simplement de retourner la côte de bœuf et de prendre l’apéro, mais bien de surveiller sa cuisson.
Bien évidemment, la côte de bœuf est saignante. Et en salant la viande avant la cuisson, cela lui donnera une couleur caramélisée. Il conseille également de laisser reposer la viande « 15 à 20 minutes » , ce qui correspond également au temps de cuisson pour une côte de bœuf épaisse.
Et pour finaliser votre viande, ajouter du sel et du poivre, et vous pouvez la servir à vos convives. Ne nous remerciez pas. Remerciez plutôt Jean-François Piège !
Quel est le meilleur vin blanc du monde ? Quel est le meilleur vin blanc du monde ?