Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Une combattante de MMA révèle son corps dénudé pour dénoncer les pratiques minceur effrayantes des sports de combat… (vidéo)

Publié par Charlene le 19 Oct 2017 à 12:22

La coupe de poids : explication

La coupe de poids. Effrayant et pourtant bel et bien réel dans le milieu des sports de combat. Les dangereux diktats de la minceur sont partout : dans la mode, le sport, à la TV, dans les magazines… Partout. Et c’est Paige VanZant, combattante de MMA, qui a voulu dénoncer cette pratique, qui consiste à perdre beaucoup de poids pour pouvoir concourir dans certaines catégories. Les combattants s’acharnent donc à perdre des kilos qu’ils n’ont pas besoin de perdre, uniquement pour tromper la balance. Avant de reprendre leur poids de forme 24 heures après. Tout ça, pour pouvoir concourir. La perte de poids s’obtient essentiellement par déshydratation. Comme dans le milieu du culturisme. Malheureusement, l’UFC semble fermer les yeux sur cette pratique vieille comme la nuit des temps. Et c’est aussi effrayant que les mannequins qui avalent du coton pour rester minces…

Que peut faire l’UFC ?

Les sportifs perdent parfois jusqu’à 10 % de leur poids. Il existerait pourtant des solutions, comme rajouter des catégories, ou encore faire la pesée le matin-même du combat. Ce qui permettrait d’éviter certaines dérives… Et comme l’a indiqué Paige juste avant un combat : « C’est une grosse coupure pour moi, je suis beaucoup plus lourde que ce que les gens pensent. Sincèrement, je me suis tuée pour ce sport… Avant mon dernier combat, j’ai fait un malaise et les docteurs étaient très défavorables à ce que je me batte ». Habituée à combattre en catégorie 52 kg, alors qu’elle fait 62 kg, elle va désormais combattre en 57 kg. Puisque l’UFC a enfin mis en place une nouvelle catégorie dans les poids mouches. La jeune femme a décidé de dénoncer cette pratique en dévoilant une photo d’elle en sous-vêtements.

Crédit photo / photo à la une : capture @paigevanzantufc

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.