Les clowns manifestent pour interdire la diffusion en salles du film « Ça »
« Ça » est très certainement le film d’horreur à voir en ce moment. Le film inspiré d’un roman de Stephen King, raconte l’histoire d’un clown qui terrorise les enfants dans une petite ville américaine. Le film est un véritable succès et bat tous les records pour un film d’épouvante. Mais il ne fait pas plaisir à tout le monde. Les comédiens et autres artistes qui interprètent des clowns sont furieux contre le film, si bien qu’ils ont manifesté devant le parlement de Saint-Pétersbourg dans le but de le faire interdire.
« Ça » bat des records
Le jour de sa mise en ligne sur YouTube, la bande annonce du film a totalisé 179 millions de vues en 24 heures. Et sa sortie en salles confirme son succès. Pour son premier weekend aux États-Unis, il a récolté 123,4 millions de dollars de recettes. Il s’agit déjà d’un record pour un film interdit aux moins de 17 ans, sorti en septembre ou en automne. Mais le film d’Andy Muschietti qui fait appel à une peur répandue ne plait pas à tout le monde. Les clowns de profession sont même très mécontents.
Les écoles annulent les spectacles de clowns
Quitte à faire peur —ça serait un comble— une troupe de clowns russes s’est rassemblée devant le parlement de Saint-Pétersbourg pour manifester, dans l’espoir d’interdire le film dans le pays. Selon eux, ce genre de films « discrédite l’honneur de la profession et portent atteinte aux clowns de notre pays ». Le mouvement n’est pas si anodin, puisqu’il a reçu le soutien d’un député, Anatoliy Marchevskiy, lui-même un ancien clown. « Vous commettez un crime devant les enfants », a-t-il déclaré au Vedomosti Ural. La protestation prend de l’ampleur et devient internationale. Pam Moddy, présidente de l’association mondiale des clowns s’est plainte au Hollywood Reporter que des écoles annulaient des spectacles et demandaient à ce qu’il n’y ait plus de clowns dans les animations.
Les clowns s’en prennent à Stephen King
En avril dernier, certains s’étaient déjà directement plaints auprès de l’auteur, Stephen King. L’intéressé ne semblait pas inquiété par ces menaces. Il a répondu sur Twitter : « Les clowns sont en colère contre moi. Désolé, la plupart sont géniaux MAIS… les enfants ont pourtant toujours peur des clowns. Ne tirez pas sur le messager ». Et là-dessus, il a raison. Non seulement les clowns font peur à certains enfants, mais en plus, certains adultes ont carrément développé une phobie, la coulrophobie.
The clowns are pissed at me. Sorry, most are great. BUT…kids have always been scared of clowns. Don’t kill the messengers for the message.
— Stephen King (@StephenKing) 10 avril 2017