Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Le cheval-bâton : la discipline sportive fantaisiste et pourtant très sérieuse et populaire en Finlande ! (vidéo)

Publié par Nicolas F le 31 Oct 2017 à 10:18

Vous êtes passionnée par les chevaux, vous avez toujours rêvé de faire de l’équitation mais le coût de ce hobby peut vous poser problème. Eh bien, on a la solution, mettez-vous au « hobby-horsing », ou « équitation sans cheval », ou encore « cheval-bâton ». Cette discipline de prime abord ridicule, est pourtant très à la mode en Finlande. Ce sport complet et thérapeutique est pratiquée par dix mille vraies fausses cavalières dans le pays.

 

De l’équitation sans cheval

Il vous suffit d’acheter un cheval-bâton ou d’en fabriquer un vous-même pour devenir une cavalière. Plus besoin de se soucier des contraintes financières, matérielles et autres, d’un vrai cheval. Le hobby-horsing est une vraie activité pratiquée par les filles en Finlande. Elles doivent réaliser des parcours en un temps record ou réaliser une chorégraphie avec leur bâton, comme si elles dirigeaient un cheval. Les parents viennent assister aux compétitions, et sous leurs applaudissements, elles s’adonnent aux disciplines de l’équitation… mais sans cheval.

(Facebook/Hobbyhorsing Revolution)

(Heikki Saukkomaa/ Lehtikuva/Shutterstock)

Une discipline aux multiples bienfaits

Ce hobby particulier, puisqu’il fait appel à l’imaginaire, a des vertus thérapeutiques considérables. Tout comme l’équithérapie, le hobby-horsing permet de maitriser son corps, ses mouvements. Les filles apprennent la discipline et à ne faire plus qu’un avec leur objet. De plus, elles fabriquent elles-mêmes leur cheval-bâton, ce qui renforce les liens qu’elles ont avec leur cheval imaginaire. Une vraie communauté se crée et des tutos de fabrication apparaissent sur YouTube et Instagram. La communauté des cavalières permet aussi à ces filles de surmonter des moments difficiles, comme le montre le documentaire « Hobbyhorsing Revolution », un film nommé aux Oscars, qui a permis à cette discipline d’être mondialement connue. Le documentaire suit trois adolescentes qui ont réussi à s’émanciper grâce à la discipline. Comme l’a expliqué la réalisatrice, au début, elle ne pouvait s’empêcher de se moquer mais en travaillant auprès de ces adolescentes, elle a compris les bienfaits de la concentration, du dévouement et du perfectionnement qui sont propres au cheval-bâton.

 

(Heikki Saukkomaa/ Lehtikuva via AP)