Il chante un air d’opéra alors que des neurochirurgiens pratiquent une opération à crâne ouvert (VIDEO)
Ces images sont très impressionnantes et nous rappellent encore une fois combien le corps humain est merveilleux et mystérieux. Le ténor Ambrož Bajec-Lapajne a mis en ligne une vidéo où il chante un air d’opéra alors qu’il subit une craniectomie.
Il chante du Schubert le crâne ouvert
Il est allongé sur une table d’opération, il a le crâne ouvert et il se met à chanter Gute Nacht (Bonne nuit) de Schubert alors qu’il est tout sauf endormi ! Ambrož Bajec-Lapajne est un chanteur professionnel qui est ténor à l’Opéra national des Pays-Bas. On lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau. L’équipe de neurochirurgiens d’Utrecht lui a demandé de chanter pendant l’opération pour voir comment il réagissait en direct aux différentes manipulations qu’ils pratiquaient en même temps dans son cerveau.
L’opération vire au drame (2min40)
À certains moments, il ne sait plus trop où il en est, il a le regard vide. Il s’arrête à plusieurs reprises et explique « être perdu ». Immédiatement le chirurgien arrête ses manipulations, et quelques secondes plus tard, comme si on le rebranchait, il recommence à chanter parfaitement. À un moment, grosse frayeur ! Comme un robot que l’on débranche ou une cassette que l’on ralentit, il semble s’éteindre, c’est mauvais signe. Encore une fois, le chirurgien arrête son geste et tout refonctionne correctement.
Ambrož Bajec-Lapajne souffrait d’un glioblastome multiforme (GBM) qui a été opéré avec succès. L’extraction s’est déroulée à merveille grâce à ses réactions en direct.