Le record du 0-400-0 km/h a été battu par la Bugatti Chiron ! (vidéo)
Dans le milieu de l’automobile sportive, un record classique consiste à atteindre les 400km/h puis à s’arrêter entièrement le plus rapidement possible. Hé bien le record actuel vient d’être battu, et c’est la Bugatti Chiron qui l’a permis au célèbre Juan Pablo Montoya, vainqueur du Grand Prix de Monaco en Formule 1, double vainqueur en IndyCar Series et triple vainqueur des 24 h de Daytona
.
Au volant du petit bijou de Bugatti, donc, Montoya (après avoir refusé les équipements de sécurité proposés), atteint les 400km/h en 32,6 secondes, puis est retourné à l’immobilité en 9,3 secondes de plus. Avec un temps total d’exactement 41,96 secondes, c’est un record qui s’annonce dur à battre.
Interrogé sur son expérience, Montoya a expliqué : « La Chiron est une supersportive qui requiert toute la concentration et la vigilance du conducteur. Mais elle m’a transmis un tel sentiment de sécurité et de fiabilité que j’étais extrêmement détendu pendant ces deux jours d’essai et que j’ai pris énormément de plaisir à conduire cette voiture. »
Niveau capacités, on pourrait croire que la Chiron a été créée spécialement pour l’exercice : avec ses 1500 chevaux, elle possède également un aileron de freinage qui se déploie lorsque le chauffeur écrase la pédale. Avec ses desques en carbone-céramique pincés par huit pistons à l’avant et six à l’arrière, et ses pneumatiques spéciaux conçus par Michelin, on peut sans hésiter dire que c’est une voiture du futur.