Animaux, coureurs, cyclistes… La fermeture de l’autoroute A13 fait des heureux (vidéo)
Depuis la fermeture de l’autoroute A13 le 18 avril dernier, quelques voyageurs insolites se sont invités sur les chaussées. De nombreuses vidéos circulent, montrant de petits curieux prendre le grand air, loin de la circulation.
On le sait bien, la fermeture inattendue de l’autoroute A13 entre Vaucresson et Saint-Cloud n’a pas fait que des heureux. Cette voie de transit majeure reliant Paris à la Normandie bloque chaque jour des millions de conducteurs. Mais ce qui était autrefois un flux incessant de véhicules est désormais un espace de liberté pour les promeneurs et les curieux de la nature. La découverte de fissures sur la chaussée, conséquence d’un mouvement de terrain, a conduit à la fermeture d’urgence de cette autoroute le 18 avril dernier. Les fous du volant devront faire une pause.
Promeneurs et animaux en famille sur l’autoroute
Onze jours après cette fermeture, aucune date de réouverture n’a été annoncée, laissant ainsi l’A13 déserte. Et les sportifs du dimanche n’ont pas tardé à en profiter. Des images circulant sur les réseaux sociaux sont partagées de tous les côtés. Des cyclistes et des joggeurs profitent de cette opportunité rare pour parcourir librement l’autoroute souvent bouchée.
Mais les humains ne sont pas les seuls à avoir investi le paysage de l’autoroute. Les sorties en famille concernent aussi les renards, comme le montre la vidéo ci-dessus. De quoi rappeler la présence inattendue d’un zèbre sur les routes espagnoles en 2022.
L’écologie revient au premier plan
Outre les plaisirs des promenades insolites, la présence de fissures sur la chaussée inquiète les usagers quant à la sécurité de l’infrastructure. Des travaux de remblaiement ont été entrepris pour stabiliser la route et réparer les dommages causés par le mouvement de terrain. Une réunion d’experts est prévue pour ce lundi 29 avril afin de faire le point sur la situation. Il faudra ensuite établir un calendrier précis pour la réouverture de l’autoroute.
Entre mobilité durable, modes de transport alternatifs ou encore régulations des vitesses sur les autoroutes, le débat public n’a de cesse de s’animer. Mais ces images ravivent surtout la place qu’il faut laisser aux animaux dans la nature.
En attendant la réouverture de l’autoroute A13, les promeneurs et les bêtes sauvages pourront continuer de profiter de cette parenthèse inattendue. Car quand une route se ferme, une autre s’ouvre !