Attention, des influenceurs fabriquent leur crème solaire et ce n’est pas forcément bon (vidéo)
Deux influenceurs ont posté une vidéo dans laquelle ils fabriquent leur propre crème solaire. Ce n’est pas une bonne idée à suivre
Les hashtags anti-crème solaires
Les crème solaire sont mauvaises pour votre peau. C’est ce qu’on peut entendre sur les réseaux comme TikTok ou Instagram. Des influenceurs vantent d’ailleurs les mérites de ne pas en mettre pour ne pas, je cite, « priver ma peau des rayons curatifs du soleil « .
Certains vous donnent aussi des recettes de grand-mère pour ne pas acheter de crème solaire. Comme dans la vidéo ci-dessus ou un couple prépare de la crème à base beurre de noix de coco et d’huile de noix coco.
Beaucoup de hashtags comme #antisunscreen, #nosunscreen ou #toxicsunscreen circule sur les réseaux pour offrir une » alternative aux crèmes solaire « . Cependant, si les ingrédients ont tout ce qu’il y a de plus sain pour la santé, ce n’est pas très efficaces. En effet, l’exposition aux rayons UV, si elle dépasse un certain temps (10 à 15 min en moyenne), cela devient grave et peut entraîner des cancers de la peau. Un grave coup de soleil est vite arrivé.
Un risque pour votre peau
Le site UFC-Que Choisir rapportent que beaucoup d’influenceurs sont fallacieux dans leur argumentaire. Certains argumentent, par exemple, sur le fait que beaucoup de crème solaire contiendraient des produits chimiques. D’autres conseillent quant à eux de ne pas mettre de crème qui contiendrait des substances autres que terminant par » zinc « . Bizarre, le vrai nom de beurre de karité, c’est » butyrospermum parkii butter « . Il n’y a pas de zinc là-dedans
Pour une grande majorité, ces astuces vous mettront en danger, vous et votre peau. Il y a chaque année 100 00° cas de cancer de la peau. L’exposition aux UV est le facteur majeur de cette maladie. Ne pas mettre de crème solaire ou encore se badigeonner d’huile de coco pourrait vous causer des problèmes. Néanmoins, il est vrai que certains produits peuvent provoquer des réactions indésirables.
Pour vérifier cela, le site UFC-Que choisir, encore, propose donc un test de crème solaire ou une application pour vérifier votre produit et s’il est bon pour vous.