En plein attentat de Londres, cet homme avec une bière à la main devient un vrai symbole de l’esprit britannique !
Hier encore, le Royaume-Uni et le monde entier se réveillait en entendant la terrible nouvelle. Londres a été frappé par un attentat durant la nuit. La veille du concert en hommage aux victimes de l’attentat de Manchester, des terroristes ont été abattus après avoir foncé dans la foule et donné des coups de couteau à quiconque se trouvait sur leur chemin. Alors que les chaînes d’info en continue ont commencé à diffuser en boucle des images d’évacuation du London Bridge et de ses quartier alentours, une image a frappé bon nombre d’internautes. Elle représente à elle seule l’image du flegme Britannique, même en plein chaos.
Il ne faut pas arrêter de vivre !
On parle beaucoup de notion de résilience, depuis que les grandes villes européennes sont touchées par des attentats. Les terroristes choisissent des lieux de vie, de fête, des salles de concert, des allées touristiques, des métros ou des aéroports. Autant de lieux réservés à la vie grouillante de touristes ou à celle des jeunes qui font la fête. Comme lors des attentats de Paris, l’attaque de cette semaine à Londres, a eu lieu alors que de nombreux Britanniques étaient dehors pour faire la fête. C’est dans ce contexte qu’une image, pourtant furtive, est devenue le symbole de la résilience des Londoniens.
People flee a terrorist attack LIKE LONDONERS
#LoveLondon #LondonBridge pic.twitter.com/AaXhIQIGV4— Sir Lynton Crosby (@LyntonSpins) 4 juin 2017
Evacuate? Well, OK. But this beer cost £6 a pint. I’m taking it with me. #LondonBridge pic.twitter.com/luPkuZxin6
— Andrew Brooks (@taxbod) 4 juin 2017
Une image qui devient tout un symbole
Repéré sur les chaînes de télé, un homme qui doit quitter le quartier autour du Borough Market, ne semble pas trop enclin à arrêter de faire la fête. Alors que tout le monde court autour de lui, il marche à son aise, avec une fameuse pinte anglaise dans les mains. Il termine tranquillement sa bière, tel qu’on pourrait décrire l’exemple parfait du flegme britannique. Le compte Twitter parodique Sir Lynton Crosby a repéré l’image et a commenté : « Fuir un attentat terroriste comme un Londonien ! ». Un autre tweetos pense plutôt que vu le prix des boissons dans la capitale, il n’avait pas envie de perdre 6£.
Un esprit britannique plus fort que jamais
Bien sûr, cette image amusante n’est pas là pour se moquer des événements, et ne pourrait pas atténuer la peine de ceux qui ont été touchés. Mais il faut dire que c’est ce genre de petits détails qui prouvent que malgré tout, les terroristes n’arriveront pas à mettre fin à l’esprit londonien ni à n’importe quel autre esprit qu’ils tentent de démolir en frappant dans des lieux où des gens profitent de la vie.