Artus et l’équipe du film « Un p’tit truc en plus » montent les marches du Festival de Cannes : fin d’une polémique (vidéo)
Un p’tit truc en plus a rencontré un franc succès en salle. Plus de 3 millions d’entrées pour cette comédie pas comme les autres, dont le réalisateur Artus a fait la promotion acharnée au cours des dernières semaines. Ce 22 mai, lui et son équipe, composée d’acteurs atteints de handicap, ont d’ailleurs monté les marches du Festival de Cannes, une ascension qui n’était pourtant pas gagnée d’avance.
Artus, en colère sur les plateaux
« Je ne comprends pas », s’offusquait Artus il y a encore quelques jours sur les réseaux sociaux et plateaux télé. Pour cause, le jeune réalisateur et son équipe se trouvaient embêtés. À l’aube du Festival de Cannes, les marques se refusaient à leur prêter des vêtements. Un refus que le jeune réalisateur interprétait comme une discrimination supplémentaire, à raison.
« Je pense que c’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt que d’habiller […] Artus et encore plus des acteurs en situation de handicap », expliquait-il sur les ondes de France Inter. La réponse des marques à leurs demandes répétées : « On a déjà prêté tous nos vêtements ». Une excuse que l’acteur et réalisateur refusait d’entendre.
Quoi qu’il en soit, ses récriminations auront payé. Ils ont pu monter les marques du Festival de Cannes. Et la joyeuse troupe qui a mis le feu au tapis rouge !
Les marques proposent leurs services
La situation se dégoupille le 15 mai, quand Artus poste une bonne nouvelle sur son compte Instagram. Lui et les autres acteurs seront habillés par le groupe de luxe Kering. Groupe qui possède un portefeuille de plusieurs marques comme Balenciaga ou encore Bottega Veneta.
« Un gros big up à toutes les marques qui ont répondu favorablement : Boss, Lacoste, amiparis, Ralph Lauren, The Kooples, Capel Paris, De Fursac et Figaret. MERCI À TOUS ! Tellement hâte de les voir monter les marches de Cannes », écrit-il en légende de son post.
Ces marques bien connues du grand public n’étaient pas les seules à proposer de prêter des vêtements au casting de Un p’ti truc en plus. Parmi les volontaires, la marque rouennaise ‘Ouais et alors ?’. Première marque française de vêtements engagée dans l’intégration de personnes porteuses de handicap, elle s’est naturellement manifestée auprès du réalisateur.
« Pour moi, cette attitude est à l’image de la société d’aujourd’hui, cette différence de traitement, on la regrette. Ça a raisonné comme une évidence, on avait notre place à leurs côtés », confiait la fondatrice de la marque, Laetitia Henry, au micro de France 3 Normandie.