Après un accident, il devient un véritable virtuose du piano !
Tous ceux qui pratiquent un instrument savent la rigueur et la discipline que demande l’apprentissage. Des heures et des heures d’entraînement sont nécessaires pour perfectionner certains passages. Mais avant de se perfectionner, il a d’abord fallu galérer à apprendre les rudiments. Et si toutes étapes pouvaient être sautées d’un seul coup ? La foudre de la connaissance existe et est connue sous le nom de « Syndrome du savant ». Un trouble qui peut s’avérer pratique. Comme pour Derek Amato, qui suite à un accident a pu du jour au lendemain prétendre être pianiste professionnel.
Il gardera des séquelles à vie
Derek Amato fait partie des quelques « chanceux » dans le monde qui sont « victimes » du Syndrome du savant. Il s’agit d’un des rares syndromes dont les séquelles sont considérées comme positives. En octobre 2006, Derek et sa bande de potes avaient organisé un barbecue autour d’une piscine. Pris dans l’ambiance, il plonge dans l’eau, et sa tête heurte le fond du bassin. Il est emmené aux urgences car il a fait une commotion cérébrale. Dans l’accident, il perdra 35% de ses facultés auditives et de mémoire. Mais c’est le prix à payer pour les autres facultés qu’il a acquises.
L’accident lui a donné un véritable don
Quelques temps plus tard, c’est lors d’une nouvelle soirée, qu’il s’est senti attiré par le piano d’un ami. Il s’est mis à jouer, un peu pour rigoler, mais ce qu’il jouait était vraiment très réussi. Avant l’accident, il jouait un peu de guitare mais il avoue qu’il n’était pas très doué. Depuis, il a développé des aptitudes musicales impressionnantes. Il joue de huit instruments mais le piano reste son instrument de prédilection. Il compose et interprète à merveille.
Un accident tombé à point
Avant l’accident Derek ne savait pas trop ce qu’il voulait faire de sa vie. Il était déjà père, et enchainait les petits boulots. Il a travaillé dans les relations publiques, il a été prof de karaté, vendeur, coach de baseball, sans jamais se fixer. En 2002, il a même été sans-abris pendant 3 mois, suite à un investissement financier qui s’est effondré. Au moment de l’accident, il travaillait comme employé du service postal américain. Depuis l’accident, il est devenu musicien professionnel et a déjà enregistré plusieurs albums.
Un cas très rare surveillé de près
À l’heure actuelle, le mystère de ce syndrome n’est pas encore entièrement percé. Les chercheurs pensent qu’il s’agit d’un mécanisme de défense du cerveau. Lorsque la partie gauche est endommagée, la partie droite compense en se développant. D’autres cas existent mais Derek est le premier patient pour qui la médecine détient de la documentation et un dossier suivi.